Syrie : deux soldats blessés dans de nouvelles frappes attribuées à Israël
Les autorités syriennes ont déclaré qu’Israël avait mené dans la nuit du 29 au 30 mars des frappes aériennes aux abords de Damas, blessant deux soldats et causant des dégâts matériels.
Deux soldats syriens ont été blessés dans la nuit du 29 au 30 mars par des frappes aériennes israéliennes en périphérie de la capitale, a annoncé le ministère syrien de la Défense. «L'ennemi israélien a mené une agression aérienne depuis le plateau du Golan occupé, ciblant plusieurs positions dans les environs de Damas», explique le ministère sur son site.
Ce dernier n'a pas donné de précisions concernant les installations visées, mais il a indiqué que l'attaque avait fait deux blessés dans les rangs de l'armée ainsi que des dégâts matériels. Une source au sein du ministère a affirmé, auprès de l’agence Sana, que la défense aérienne syrienne avait intercepté plusieurs missiles.
Les Syriens toujours en proie aux raids israéliens et américains
Ces dernières années, Israël a mené des centaines de frappes aériennes en Syrie contre des positions contrôlées par le gouvernement.
Ce fut notamment le cas les 7 et 22 mars lors d’attaques contre l'aéroport d'Alep, point d’acheminement de l'aide humanitaire étrangère vers cette ville du nord du pays durement touchée par le séisme qui a dévasté le 6 février dernier plusieurs régions de Syrie et de la Turquie voisine.
Le 19 février, plusieurs personnes avaient été tuées lors d'une série de frappes de Tsahal sur Damas. Israël commente rarement ses frappes au cas par cas, mais dit cibler des groupes qu’il considère liés à l’Iran ou au Hezbollah libanais, alliés du gouvernement syrien et ennemis jurés de l’Etat hébreu.
Les autorités syriennes doivent également endurer les frappes des forces américaines, qui occupent le nord du pays. Le 25 mars, au moins 19 personnes ont été tuées dans la ville de Deir ez-Zor lors d’un raid de l’US Air Force.