Les livraisons d'armes britanniques à Kiev causeront la «poursuite des destructions», selon Moscou
En voyage à Londres, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a obtenu la promesse d'une livraison prochaine de «centaines» de missiles anti-aériens et de drones d'attaque.
«Nous voyons cela d’une façon extrêmement négative», a réagi le 15 mai Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin, à la promesse britannique d'une livraison prochaine à Kiev de «centaines» de missiles anti-aériens et de drones d'attaques.
Volodymyr Zelensky s'est de surcroît déclaré optimiste concernant des «décisions très importantes» et rapides sur la livraison d'avions de combat, qu'il réclame aux Occidentaux.
«La Grande-Bretagne prétend au leadership parmi les pays qui persistent à couvrir l’Ukraine d’armes», a ajouté Dmitri Peskov. «Nous répétons une fois de plus : cela ne peut avoir un impact décisif sur le déroulement de l’opération militaire spéciale», a-t-il par ailleurs affirmé. Avant de préciser : «Cela entraîne la poursuite des destructions et des frappes de rétorsion. Cela rend donc la situation bien plus difficile pour l’Ukraine.»
En 2022, Londres a livré à Kiev 2,3 milliards de livres (2,65 milliards d'euros) d'aide militaire et le gouvernement britannique a promis de maintenir cette année ce niveau d'aide, le deuxième après les Etats-Unis. Le 11 mai, le ministre de la Défense Ben Wallace a annoncé que son pays allait fournir des missiles de longue portée MBDA Storm Shadow à Kiev. Le Kremlin a rétorqué que l'armée russe y répondrait de manière «adéquate».