L'UE accorde 409 millions d'euros pour prolonger de deux ans la mission de formation des militaires ukrainiens
Les chefs d'États de l'UE ont prolongé de deux ans la mission de formation militaire pour l'Ukraine et alloué 409 millions d'euros. Josep Borrell a annoncé une visite en Ukraine pour discuter de l'aide future. The Washington Post note que l'UE a accéléré ses aides avant même les élections de Donald Trump, anticipant un changement de politique.
Les dirigeants de l'UE, réunis au sommet de Budapest, ont prolongé de deux ans la mission de l'Union européenne pour la formation des militaires ukrainiens et lui ont attribué un budget de 409 millions d'euros.
Cette décision figure dans le communiqué du Conseil européen sur l'Ukraine : «Le Conseil a adopté aujourd'hui une décision prolongeant le mandat de la Mission d'assistance militaire de l'Union européenne en soutien à l'Ukraine pour deux années supplémentaires, jusqu'au 15 novembre 2026, avec une allocation budgétaire de près de 409 millions d'euros pour la période du 14 novembre 2024 au 15 novembre 2026».
Auparavant, le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, avait annoncé que les pays de l'UE, depuis le lancement de leur mission le 17 octobre 2022, avaient formé 60 000 soldats et officiers des Forces armées ukrainiennes pour les opérations militaires contre la Russie.
Avant même les élections présidentielles américaines de novembre, le journal américain The Washington Post avait rapporté que les responsables européens s'étaient efforcés de faire avancer les paquets d'aide à l'Ukraine, par précaution face à un éventuel changement de cap de Washington après l'arrivée au pouvoir de Donald Trump.
À l'issue du premier jour du sommet, de nombreux dirigeants d'États membres de l'UE ont déclaré qu'après la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle aux États-Unis, les pays de l'Union européenne comptaient accélérer l'aide à l'Ukraine et espéraient poursuivre la coopération sur ce sujet avec la future administration républicaine.