L'aviation israélienne pilonne la banlieue sud de Beyrouth
L'armée israélienne continue de pilonner sans relâche le sud de la capitale libanaise, fief du Hezbollah. Le porte-parole arabophone de Tsahal a une nouvelle fois lancé des avertissements pour enjoindre à la population de fuir les quartiers visés par les raids.
De nouvelles frappes israéliennes ont visé le 13 novembre, pour la troisième fois en 24 heures, la banlieue sud de Beyrouth, alors qu'une frappe nocturne séparée contre Aramoun a fait au moins six morts, selon le ministère libanais de la Santé. Les raids sur la capitale libanaise ont également continué dans la matinée du 14 novembre.
Des attaques matinales sur Ghobeyri, Haret Hreik et Chiyah ont eu lieu une heure après un appel de l'armée israélienne sur X à évacuer six bâtiments de la banlieue (à Ghobeyri et Haret Hreik), qui avait déjà été visée dans la nuit. L'une des frappes nocturnes aurait visé une zone proche du Centre médical Dar el-Haoura' (Bir Abed), situé à Haret Hreik et affilié au Comité sanitaire islamique du Hezbollah.
En début de soirée le 13 novembre, l'armée israélienne a également appelé à évacuer deux immeubles à Haret Hreik et Bourj el-Brajné, dans la banlieue sud de Beyrouth. Des bombardements ont suivi.
78 personnes tuées en moins de 24 heures
Par ailleurs, une frappe israélienne a visé dans la nuit du 12 au 13 novembre un immeuble résidentiel de quatre étages dans la localité densément peuplée de Aramoun, au sud de Beyrouth, qui se trouve hors des bastions du Hezbollah. Au moins six personnes ont été tuées et 15 autres blessées, selon le ministère de la Santé qui a ajouté que «des restes humains» avaient aussi été retrouvés sur place.
Au sud-Liban, l'aviation israélienne a continué de cibler plusieurs localités, entraînant d'importants dégâts matériels et des pertes parmi les civils. Selon le ministère de la Santé, 78 personnes ont été tuées et 122 autres blessées au cours des dernières 24 heures. Ces chiffres font porter le bilan de l'agression israélienne contre le Liban à 3 365 tués et 14 344 blessés depuis le 8 octobre 2023.