Abkhazie : l'opposition prend le contrôle d'un complexe de bâtiments gouvernementaux (VIDÉOS)
Des centaines de personnes manifestent à Soukhoumi, Abkhazie, contre la ratification d'un accord d'investissement avec la Russie, craignant une atteinte à la souveraineté économique et une hausse des prix du logement. La session parlementaire a été annulée sous la pression des manifestants, qui ont occupé les bâtiments gouvernementaux.
L'opposition abkhaze a réussi à prendre le contrôle de l'ensemble du complexe des bâtiments gouvernementaux en Abkhazie, pays reconnu par la Russie situé dans le Caucase. Les forces de l'ordre qui assuraient la sécurité à l'intérieur ont commencé à les quitter.
Les émeutiers ont d'abord pris le contrôle du bâtiment de l'administration présidentielle, alors que le président abkhaze, Aslan Bjania, n'y était pas présent.
Plus tard, l'opposition a réussi à prendre le contrôle de l'ensemble du complexe des bâtiments gouvernementaux, y compris le cabinet des ministres et le Parlement. Selon les déclarations de ses représentants, elle entend rester sur place jusqu'à ce que le président démissionne.
Ce vendredi 15 novembre, le parlement d'Abkhazie devait examiner la question de la ratification de l'accord avec la Russie concernant la mise en œuvre de projets d'investissement. L'opposition a annoncé une action de protestation devant le bâtiment du Parlement et a appelé les résidents d'Abkhazie à y participer activement, car elle considère l'accord comme préjudiciable à la souveraineté économique du pays. Les forces de l'ordre de la République ont été mises en alerte renforcée. Dès le matin du 15 novembre, des centaines de personnes se sont rassemblées devant le bâtiment du Parlement.
L'opposition abkhaze estime qu'en cas de ratification de l'accord avec la Russie concernant les investissements, des entreprises russes commenceront la construction d'appartements en Abkhazie, ce qui entraînera une hausse des prix du logement. Elle considère également que la construction d'appartements créera des risques pour l'économie de l’Abkhazie et pourrait nuire aux petites et moyennes entreprises du pays.
Au total, 21 députés sur 35 ont participé à la session de ratification de l'accord, mais cette session a finalement été annulée, en raison de la pression exercée sur les députés abkhazes, selon le président du Parlement Lacha Achuba. Les représentants de l'opposition ont exigé une nouvelle convocation du parlement abkhaze pour éliminer complètement la question de la ratification.
Des vidéos sur place montrent une foule agitée le long d'une haute clôture autour du bâtiment du Parlement, avec des agents de la force publique montant la garde. D'autres images montrent des manifestants démontant une section de la clôture et se dirigeant vers la place devant le Parlement abkhaze.
Neuf personnes ont été hospitalisées à la suite des manifestations, a déclaré le ministère abkhaze de la Santé. Jusqu'à présent, aucune arrestation n'a été signalée, alors que le ministre de l'Intérieur, Robert Kioute, et le chef du Service de sécurité de l'État, Dmitri Koutchouberia, se sont rendus sur place pour parler aux manifestants.
Dans une déclaration partagée par les médias locaux, l'opposition abkhaze a souligné que la manifestation n'avait pas pour but de compromettre les liens avec la Russie, mais plutôt de protéger les intérêts nationaux et les ressources naturelles de l'Abkhazie. Cependant, elle a affirmé que le président abkhaze Aslan Bjania tentait d'utiliser ces liens avec la Russie à son avantage personnel.
Le mécontentement populaire a commencé plus tôt cette semaine, les manifestants ont bloqué temporairement plusieurs points clés de la République tout en demandant la libération de cinq activistes de l'opposition détenus par les autorités. Le groupe a été libéré plus tard le même jour.
Par ailleurs, le député de la Douma russe Konstantine Zatouline, a déclaré que la construction et la vente d'appartements aux Russes serait un acte de justice. Selon lui, la plupart des résidents d'Abkhazie possèdent la citoyenneté russe et ont les mêmes droits en Russie qu'en Abkhazie, tandis que les Russes en Abkhazie n'ont pas le droit d'acheter des logements, ce qui est injuste.
Le conflit entre l'Abkhazie et la Géorgie s'est intensifié en 1992, lorsqu'une guerre civile a éclaté. En 1993, avec le soutien de la Russie, les Abkhazes ont réussi à repousser les troupes géorgiennes et ont déclaré l'indépendance de la région. L'Abkhazie s'est séparée de la Géorgie et a été reconnue par la Russie en 2008, suite au conflit armé avec Tbilissi plus tôt cette année-là.