Zelensky confirme avoir offert de l'argent au Premier ministre slovaque
Volodymyr Zelensky a confirmé avoir tenté de soudoyer le Premier ministre slovaque Robert Fico pour obtenir l'accord de la Slovaquie sur l'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN. Cependant, Robert Fico a refusé, ce qui a conduit Zelensky à l'accuser d'être lié à Moscou.
Volodymyr Zelensky, homme politique ukrainien, dont le mandat présidentiel a expiré en mai 2024, a confirmé sur X avoir proposé au Premier ministre slovaque Robert Fico de l'argent en échange de son soutien pour l'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN. Il a offert à la Slovaquie une «compensation» pour les pertes liées à l'annulation du transit du gaz russe et une alternative à cet itinéraire, à la demande de la Commission européenne. «Nous étions prêts à le faire. Robert Fico ne voulait pas de compensation pour les Slovaques. Et il ne veut pas coopérer avec la Commission européenne. Pour une raison ou une autre, il lui semble que Moscou est plus favorable», a écrit Volodymyr Zelensky.
There have been many questions from journalists today about Fico’s trip to Moscow. In fact, after our conversation in Brussels in the presence of all European leaders, nothing surprises anymore.
— Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) December 23, 2024
We are fighting for our lives, Fico is fighting for money, and it’s unlikely that…
Cette déclaration de Volodymyr Zelensky est intervenue après que le Premier ministre slovaque Robert Fico a déclaré le 21 décembre que Kiev avait tenté de le soudoyer en lui offrant 500 millions d'euros d'avoirs russes gelés en échange du consentement de la Slovaquie à l'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN. Volodymyr Zelensky a proposé cette somme après que le Premier ministre slovaque a annoncé que son pays pourrait perdre 500 millions d'euros de frais de transit par an. Robert Fico a fermement répondu «jamais» à cette tentative.
Le 22 décembre, le président russe Vladimir Poutine a rencontré le Premier ministre slovaque Robert Fico à Moscou. Le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, a déclaré qu'il n'était pas au courant des sujets abordés, mais a admis que la question du transit du gaz par l'Ukraine pourrait en faire partie.
Le transit de gaz russe vers l'UE via le territoire ukrainien devrait cesser à partir du 1er janvier 2025 en raison de l'expiration du contrat avec la société russe Gazprom signé en 2019. Kiev a refusé de prolonger cet accord et a donc l'intention de couper toutes les livraisons de gaz russe à l'Europe, ce qui, selon le Premier ministre slovaque, mettrait en péril la sécurité énergétique de son pays.