Ukraine : Washington s'apprête à débloquer une aide militaire supplémentaire de 1,25 milliard de dollars
L'administration Biden s'apprêterait, d'ici la fin de l’année, à allouer à Kiev une nouvelle aide militaire de 1,25 milliard de dollars, ont déclaré des responsables américains. Selon eux, ce paquet comprendrait des munitions pour diverses armes. Au total, les États-Unis ont déjà fourni à l'Ukraine plus de 60 milliards de dollars d'aide militaire.
Les États-Unis prévoient d'envoyer à l'Ukraine une aide militaire de 1,25 milliard de dollars avant la fin de l’année 2024, a rapporté le 27 décembre Associated Press (AP), citant des responsables américains qui ont souhaité rester anonymes. Ces derniers ont réitéré que l'administration Biden entendait transférer autant d'aide que possible à Kiev avant la fin du mandat de Joe Biden, le 20 janvier. Ils ont également indiqué que Washington entendait débloquer cette tranche d’aide militaire avant le 31 décembre.
Selon les informations de l'agence de presse américaine, cette nouvelle aide comprend une quantité importante de munitions, notamment les systèmes de défense antiaérienne Nasams et Hawk. Les responsables américains ont indiqué que des missiles Stinger et des obus d'artillerie de 155 mm et 105 mm seraient également livrés. L'AP a également noté que si cette nouvelle tranche était livrée à l'Ukraine, Washington aurait fourni à Kiev plus de 64 milliards de dollars d'aide à la sécurité depuis le début de l'offensive russe en Ukraine.
Un montant qui avoisine celui établi par le Kiel Institute. Selon le dernier décompte de ce think tank allemand, le total de l’aide fournie ou promise entre fin janvier 2022 et fin octobre 2024 par les États-Unis s'établit à 65,5 milliards d'euros (soit 68,4 milliards de dollars).
Des livraisons ne font que prolonger le conflit, selon la Russie
Le 24 décembre, le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal a annoncé que Kiev avait reçu le premier –garanti par les intérêts des actifs russes gelés en Occident – des 50 milliards de dollars que les États-Unis et l'UE sont prêts à allouer à l'Ukraine dans le cadre d'une initiative du G7. Un «vol» qui «contredit toutes les normes et toutes les règles», avait déclaré le lendemain le porte-parole du président russe Dmitri Peskov, réitérant la position de Moscou quant au sort des actifs russes gelés en Occident.
Durant sa campagne, Donald Trump a critiqué à plusieurs reprises l'aide militaire à l'Ukraine et a promis un règlement rapide du conflit. Le 7 décembre, le président élu américain a rencontré à Paris Volodymyr Zelensky ainsi que le président français Emmanuel Macron. Il a ensuite appelé à «un cessez-le-feu immédiat». «Trop de vies ont été perdues en vain», a-t-il ajouté.
La Russie condamne les livraisons d'armes occidentales à l'Ukraine. Le Kremlin estime que ces livraisons ne font que prolonger le conflit, sans en changer la tournure. La Russie a également régulièrement déclaré être ouverte aux négociations, dès lors que la réalité du terrain serait prise en considération. Le 19 décembre, lors de sa traditionnelle conférence de presse de fin d'année, le président russe Vladimir Poutine a déclaré qu'il était prêt à discuter et à rencontrer Donald Trump «à tout moment».