Première ministre danoise : le Groenland «n'est pas à vendre»
La Première ministre danoise a insisté sur l'autodétermination du Groenland face aux prétentions de Trump, affirmant que l'île n'était pas à vendre. Elle a exprimé sa volonté d'éviter un conflit commercial avec les États-Unis. Le Premier ministre du Groenland s'est également prononcé contre l'idée américaine d'un rattachement aux États-Unis.
L'avenir du Groenland devrait être décidé par les habitants de l'île, qui «n'est pas à vendre», a déclaré la Première ministre danoise Mette Frederiksen après l'arrivée du fils aîné du président élu Donald Trump sur l'île arctique. Elle a rejeté toute possibilité que le Groenland «change de propriétaire» alors que Donald Trump a annoncé que le contrôle et la possession de l'île par les États-Unis était une nécessité.
Mette Frederiksen a déclaré qu'elle ne pensait pas que les États-Unis utiliseraient leur puissance militaire ou économique pour prendre le contrôle du Groenland. «Je ne peux pas imaginer que nous nous trouvions dans une telle situation», a-t-elle affirmé.
La Première ministre a souligné qu'elle ne voulait pas d'une guerre commerciale avec les États-Unis. «Je pense que nous devrions continuer à communiquer les uns avec les autres et le faire correctement», a-t-elle souligné. Elle a également déclaré que le fait que les États-Unis s'intéressent de plus en plus au Groenland est une bonne chose, mais que cela doit se faire dans le respect des habitants de l'île.
Donald Trump avait déclaré aux journalistes en décembre dernier dans sa résidence de Mar-a-Lago que le Groenland était absolument nécessaire pour les États-Unis : «Il y a environ 45 000 personnes là-bas. Les gens ne savent même pas si le Danemark a des droits légaux sur le Groenland, mais si c'est le cas, le Danemark devrait y renoncer parce que nous avons besoin du Groenland pour notre sécurité nationale». Il a également menacé d'imposer des tarifs au Danemark si ce dernier empêchait le Groenland de devenir indépendant ou de rejoindre les États-Unis. En même temps, le Premier ministre de l'île, Muthe Egede, s’est également prononcé contre cette évolution potentielle : «Le Groenland nous appartient. Nous ne sommes pas à vendre et ne le serons jamais». Egede est par ailleurs un partisan de l'indépendance de l'île par rapport au Danemark.
Le Groenland est une ancienne colonie danoise devenu territoire autonome du Royaume du Danemark, qui continue de contrôler sa politique étrangère et de sécurité. Avec ses 2,166 millions de kilomètres carrés, c'est la plus grande île du monde, dont près de 80% sont recouverts de glace. Elle est située au nord-est de l'Amérique du Nord. L'île compte un peu plus de 50 000 habitants, pour la plupart des Inuits (Eskimos).