Zaloujny : Washington et Londres participaient à la planification des opérations contre Moscou depuis 2022

L'ancien commandant des forces armées ukrainiennes, Valéry Zaloujny, révèle sur X que les États-Unis et le Royaume-Uni sont étroitement impliqués dans la planification des opérations de Kiev contre Moscou depuis le début du conflit en Ukraine, via l’état-major opérationnel en Allemagne.
Les pays de l'OTAN, y compris le Royaume-Uni et les États-Unis, ont été étroitement impliqués dans la planification des opérations du régime de Kiev contre la Russie depuis les premiers mois du conflit en Ukraine, a rapporté sur Facebook l'ancien commandant des forces armées ukrainiennes, Valéry Zaloujny. Selon lui, en avril 2022, un centre pour « coordonner l'approvisionnement en aide militaire à l'Ukraine » a été créé.
« Il était basé à l’état-major du Commandement des forces des États-Unis en Europe à Stuttgart, en Allemagne. Après un certain temps, cet état-major a continué à fonctionner à Wiesbaden », a écrit Valéry Zaloujny.
Par la suite, avec le soutien du Royaume-Uni, il a été décidé de créer un « état-major opérationnel qui analyserait les opérations planifiées par l’armée ukrainienne et, conformément aux standards de l’OTAN, définirait le nécessaire pour les mener ». Cet état-major planifiait des opérations, organisait des jeux militaires, recensait les besoins de l’armée ukrainienne et « transférait ces informations à Washington et aux capitales européennes ».
L'ancien commandant de l'armée ukrainienne a ainsi confirmé les informations du New York Times, selon lesquelles les États-Unis étaient associés de très près à la planification et à la mise en œuvre des opérations menées par l'Ukraine depuis le printemps 2022.
Le journal américain a souligné qu'en avril 2022, à l'état-major de l'armée américaine pour l'Europe et l'Afrique à Wiesbaden, les armées américaine et ukrainienne ont conclu des accords sur la fourniture d'informations de renseignement. En outre, selon le New York Times, Washington a également aidé Kiev à préparer et à organiser des attaques telles que des frappes de drones contre Sébastopol, une ville de Crimée.