Deuxième jour du sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai en Chine

Le président chinois Xi Jinping a accueilli le président russe Vladimir Poutine et le Premier ministre indien Narendra Modi au sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) à Tianjin. Au total, les dirigeants de plus de 20 États et les représentants de 10 organisations internationales y participent.
Lavrov : les pays de l'OCS veulent défendre leurs intérêts dans un monde multipolaire
Sergueï Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères, a qualifié de « très substantielles » les discussions menées lors du sommet de deux jours de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) en Chine. « Un monde multipolaire est en train de se former », a-t-il déclaré, soulignant que les pays occidentaux tentaient de l’empêcher et de conserver leur domination par « le chantage direct, la pression, les sanctions et, bien sûr, l’abus colossal du rôle du dollar dans les affaires mondiales ».
Néanmoins, selon le chef de la diplomatie russe, le principal résultat des sommets de l’OCS et de l’OCS+ a été la volonté des pays de défendre leurs intérêts légitimes.
« Cette détermination à ne pas céder aux provocations, à défendre ses intérêts dans le plein respect du droit international, de la Charte de l’ONU et des principes du système monétaire, financier et commercial international que l’Occident promouvait lui-même autrefois – cette détermination à défendre, je le répète, ses intérêts légitimes – serait peut-être le principal résultat aussi bien du sommet de l’OCS que de l’OCS+ », a-t-il affirmé.
Le Premier ministre népalais invite Vladimir Poutine au Népal
Vladimir Poutine et le Premier ministre népalais Sharma Oli se sont entretenus en marge du sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) en Chine. Au début de la discussion, le président russe a rappelé que les relations diplomatiques entre la Russie et le Népal avaient été établies dès 1956 et que l’année prochaine marquerait un anniversaire symbolique.
Poutine a proposé, à cet égard, d’approfondir et d’élargir la coopération entre les deux pays dans différents domaines. Il a souligné que les relations entre la Russie et le Népal n’avaient jamais connu de problèmes et que, sur les questions internationales, les positions des deux pays étaient proches.
Sharma Oli a, pour sa part, invité le chef du Kremlin au Népal. Le président russe a promis de réfléchir à cette proposition et s’est déclaré prêt à accueillir le dirigeant népalais à tout moment.
Rencontre trilatérale Poutine-Trump-Zelensky : « Pas ce dont nous avons convenu » (Ouchakov)
« Pour l’heure, ce qui est diffusé dans la presse, ce n’est pas vraiment ce dont nous avons convenu », a déclaré le conseiller du président russe, Iouri Ouchakov, au journaliste de la chaîne VGTRK Pavel Zaroubine, en marge du sommet de l’OCS en Chine, commentant les déclarations sur une éventuelle rencontre trilatérale entre Vladimir Poutine, Donald Trump et Volodymyr Zelensky.
« C’était l’une des propositions. À Anchorage, il y a eu de nombreux points d’entente mutuels. D’après ce que je comprends, la partie américaine et la partie russe, dans le cadre d’une entente de ce type, continuent de travailler, notamment en ce qui concerne les contacts avec d’autres dirigeants », a-t-il indiqué.
Ouchakov a ajouté que ce sujet avait été abordé lors d’une conversation téléphonique entre Poutine et Trump. La partie américaine avait l’intention de discuter de cette question et de présenter ensuite des propositions concrètes. « Ils [les médias] parlent en ce moment d’une rencontre trilatérale, d’une rencontre entre Poutine et Zelensky. Mais concrètement, autant que je sache, il n’y a pas eu d’accord là-dessus entre Poutine et Trump », a-t-il précisé.
La Russie accorde une grande importance à l’élargissement des relations humaines avec l’Iran
Au sommet de l’OCS en Chine, Vladimir Poutine a rencontré son homologue iranien Massoud Pezechkian. Le président russe a salué cette nouvelle entrevue, adressant ses vœux au guide suprême Ali Khamenei. « Je tiens à souligner une fois de plus nos relations amicales et le caractère particulier de nos relations russo-iraniennes à différents niveaux », a-t-il déclaré.
Des négociations entre les délégations russe et iranienne, lors du sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai en Chine. [Capture d'écran]Poutine a souligné que le traité interétatique renouvelé, signé lors de la visite de Pezechkian à Moscou en janvier, avait hissé la relation bilatérale « à un autre niveau ». « Nos échanges commerciaux ne cessent de croître. À l’issue de l’année 2024, ils avaient augmenté de 13 %. Au cours du premier semestre de cette année, ils ont encore progressé de 11,4 % », a-t-il souligné, ajoutant que, « sans aucun doute », les accords de libre-échange conclus entre l’Union économique eurasiatique et l’Iran « auront un effet significatif ».
Le président russe a souligné que la Russie accordait « une grande importance à l’élargissement des relations humaines » et que de plus en plus d’étudiants iraniens choisissaient de faire leurs études en Russie. « En cinq ans, leur nombre a triplé : aujourd’hui, 9 110 citoyens iraniens font leurs études en Russie », a-t-il précisé.
Coordination sur le nucléaire iranien
Moscou et Téhéran restent « en contact permanent » sur les grandes questions internationales, notamment le dossier nucléaire iranien, a affirmé Poutine.
De son côté, Massoud Pezechkian a soutenu et partagé pleinement l’avis du président russe sur la contribution positive de l’accord interétatique à l’augmentation du commerce et à l’élargissement des relations russo-iraniennes, soulignant que ce document avait déjà été ratifié par le Parlement iranien. « L’accord de libre-échange entre l’Iran et l’Union économique eurasiatique est bien sûr un nouvel élan vers le développement de nos relations, et nous le saluons », a-t-il ajouté.
« Je contrôle personnellement la mise en œuvre de tous les accords obtenus entre nos parties et ferai tout mon possible pour éliminer les obstacles à ce processus », a affirmé le dirigeant iranien.
La délégation russe au sommet de l’OCS a « l’esprit combatif », selon Peskov
« Prêts à travailler, l’esprit combatif. On continue », a déclaré Dmitri Peskov, en réponse à une question de journalistes sur l’état d’esprit de la délégation russe après ces dernières rencontres.
Le porte-parole du Kremlin a précisé que Vladimir Poutine s’est brièvement entretenu avec les présidents du Pakistan et de l’Ouzbékistan. Il a ajouté que des rencontres avec le président iranien Massoud Pezechkian et le président népalais Ram Chandra Poudel étaient au programme.
Poutine souligne l’intensification des interactions économiques entre la Russie et le Tadjikistan
Au cours du sommet de l’OCS en Chine, Vladimir Poutine a rencontré son homologue tadjik Emomali Rahmon. « L’envergure de nos relations témoigne de la nécessité de telles rencontres. Il est vrai que nous sommes en contact permanent. Nos collègues des gouvernements interagissent aussi régulièrement les uns avec les autres », a-t-il déclaré.
Source: Sputnik
Le président russe Vladimir Poutine et le président tadjik Emomali Rahmon, lors du sommet de l'OCS en ChineLe président russe a particulièrement insisté sur l’interaction économique entre les deux pays. « Nous pouvons noter avec satisfaction que les échanges commerciaux continuent à augmenter. Nous avons, des deux côtés, des projets d’investissement, et tout cela se concentre sur des aspects clés et majeurs du développement », a-t-il indiqué.
Emomali Rahmon a, pour sa part, remercié le chef du Kremlin de lui avoir donné l’occasion de le rencontrer en marge du sommet de l’OCS. Il a évoqué trois événements majeurs qui doivent bientôt se tenir à Douchanbé, la capitale du Tadjikistan, parmi lesquels le sommet Russie–Asie centrale et le sommet de la Communauté des États indépendants.
Coopération Russie–Vietnam : les objectifs fixés en voie d’être atteints
En marge du sommet de l’OCS, Vladimir Poutine a rencontré le Premier ministre vietnamien Pham Minh Chinh. Au cours de cette rencontre, le président russe a souligné que tous les objectifs fixés pour le développement des relations entre Moscou et Hanoï, définis notamment lors de la visite du chef du Kremlin au Vietnam, étaient en passe d’être atteints. Il a mis en avant le développement actif des relations économiques entre les deux pays.
Source: Sputnik
Le président russe Vladimir Poutine et le Premier ministre vietnamien Pham Minh Chinh, en marge du sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai en ChineKim Jong-un se rend à Pékin en train
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a quitté Pyongyang pour effectuer une visite officielle à Pékin en train, a rapporté l'agence sud-coréenne Yonhap, citant des sources. Selon l’article, il devrait arriver dans la capitale chinoise dans l’après-midi du 2 septembre et doit assister au défilé militaire organisé à l’occasion du 80ᵉ anniversaire de la Victoire dans la Seconde Guerre mondiale, prévu le 3 septembre.
L’agence sud-coréenne a ajouté que la présence de Kim Jong-un à la parade militaire pourrait ouvrir la voie à une éventuelle rencontre tripartite sans précédent avec le président russe Vladimir Poutine et le président chinois Xi Jinping.
Les médias internationaux réagissent au sommet de l'OCS en Chine
Les médias internationaux couvrent activement le sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) en Chine, auquel participe le président russe Vladimir Poutine.
Ainsi, Bloomberg a écrit que le Premier ministre indien Narendra Modi renforçait ses liens avec la Chine et la Russie, au mépris des États-Unis qui critiquent New Delhi pour ses achats de pétrole russe.
Reuters a noté que le président chinois Xi Jinping, en collaboration avec la Russie et l'Inde, avait exposé sa vision d'un nouvel ordre mondial dans les domaines de la sécurité et de l'économie, dans lequel la priorité est donnée au Sud global.
Le quotidien britannique Financial Times a qualifié le sommet d’exemplaire et a également rapporté que Xi Jinping souhaitait en profiter pour démontrer la volonté de la Chine de remodeler l’ordre mondial.
Le journal The Times of India a mis en avant le voyage commun et la longue conversation entre Modi et Poutine dans la voiture.
L'agence Associated Press a relevé que le sommet de l'OCS pourrait remettre en cause la domination américaine et donner du poids à la vision chinoise d’un monde multipolaire.
Les dirigeants de l’OCS accueillis avec thé et desserts raffinés
Lors de la réunion au format « OCS plus », en marge du sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai en Chine, les participants ont été reçus selon le rituel de l’hospitalité. Un plateau individuel leur a été remis, comprenant une théière, une tasse ornée d’un dragon chinois et un dessert.
Selon l’agence TASS, il s’agissait d’une tarte aux fruits délicatement parfumée à la vanille et aux amandes, soulignant le souci du détail apporté à la réception des délégations.
Au deuxième jour du plus grand sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS), qui se tient du 31 août au 1er septembre à Tianjin, en Chine, le président chinois Xi Jinping a accueilli notamment le président russe Vladimir Poutine et le Premier ministre indien Narendra Modi. Plus de 20 chefs d'État et représentants de dix organisations internationales participent au sommet.