La France ne partagera pas ses armes nucléaires, affirme ambassadeur de Russie à Paris

L'ambassadeur de Russie à Paris, Alexeï Meсhkov, a déclaré que la France n’envisageait absolument pas de transférer ses armes nucléaires à d’autres pays, assurant que Paris en «prend bien soin». Cette déclaration répond aux propos du président polonais concernant un éventuel déploiement d’armes nucléaires de l’OTAN en Pologne.
Paris n’a pas l’intention de transférer ses armes nucléaires à d’autres pays, a déclaré l’ambassadeur russe à Paris, Alexeï Meсhkov, sur la chaîne Rossiya 24. Selon lui, les autorités françaises « prennent bien soin » des armes de destruction massive et ne les partageront avec personne.
« Je ne peux imaginer qu’ils acceptent de transférer leur arme nucléaire à une tierce partie », a déclaré le diplomate russe, commentant les déclarations du président polonais Karol Nawrocki selon lesquelles Varsovie est prête à accueillir des armes nucléaires de l’OTAN avec le soutien de la France. Alexeï Meсhkov a souligné que de telles déclarations témoignaient d’une ignorance totale en matière de non-prolifération des armes nucléaires.
En mars dernier, le président français Emmanuel Macron a déclaré qu'il entamerait des discussions avec ses alliés sur la possibilité d’inclure les pays européens sous la protection des forces de dissuasion nucléaire françaises. L’Allemagne, la Pologne, la Lituanie et le Danemark ont déjà fait savoir qu’ils étaient ouverts à la discussion sur cette question. The Financial Times a noté que les alliés des États-Unis en Europe et en Asie étudiaient la possibilité de créer leur propre bouclier nucléaire en raison de la politique de l’administration américaine visant à rétablir les relations avec la Russie.
Moscou a, quant à elle, critiqué les déclarations du président français. Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin, a qualifié ses propos de « très dangereux » et dénoncé la militarisation croissante du continent européen.