Venezuela : Trump se dit «plus ou moins décidé» à une intervention américaine
© Manuel Balce Ceneta Source: APLe président américain a évoqué, le 14 novembre, une possible action contre le Venezuela, alors que Caracas accuse Washington de se servir de la lutte antidrogue comme prétexte pour provoquer un changement de régime et s’emparer des ressources pétrolières du pays.
Le président américain Donald Trump a affirmé, le 14 novembre, être « plus ou moins décidé » quant à ses intentions vis-à-vis du Venezuela. S’exprimant à bord d’Air Force One en route pour la Floride, il a assuré que Washington avait « fait beaucoup de progrès » pour empêcher l’entrée de drogue aux États-Unis, sans préciser la nature des mesures envisagées.
Depuis septembre, les États-Unis ont déployé des forces navales et aériennes près de l’Amérique latine pour mener des frappes contre des embarcations présentées comme appartenant à des trafiquants, une accusation que Caracas juge infondée. Au moins 21 navires ont été détruits lors de 20 assauts dans les eaux internationales, causant 80 morts et alimentant une forte montée des tensions dans la région.
Des signes contradictoires
Donald Trump, qui a déjà autorisé des opérations clandestines de la CIA au Venezuela, multiplie les signaux contradictoires, évoquant tour à tour des frappes sur le territoire vénézuélien, un avenir « compté » pour le président Nicolás Maduro, ou encore son refus d’entrer en guerre. Washington accuse ce dernier de diriger un cartel, tandis que la justice américaine offre 50 millions de dollars pour sa capture.
Caracas dénonce de son côté une stratégie visant à « imposer un changement de régime » sous couvert de lutte antidrogue, afin de prendre le contrôle du pétrole vénézuélien. Face à l’arrivée du porte-avions américain USS Gerald Ford, le plus grand au monde, le gouvernement vénézuélien affirme avoir procédé à un déploiement « massif » de ses forces sur tout le territoire.