Kallas évoque l’idée de «se mettre à boire» face à la multiplication des crises mondiales
Source: Gettyimages.ruFace à l’accumulation des crises internationales, Kaja Kallas, chef de la diplomatie européenne, a plaisanté à huis clos, suggérant que l’état du monde pouvait donner envie de «se mettre à boire».
Kaja Kallas, chef de la diplomatie de l’Union européenne, a laissé transparaître une forme de lassitude face à l’état du monde. Lors d’une réunion à huis clos avec les dirigeants des groupes politiques du Parlement européen, elle a ironisé sur le climat géopolitique actuel, allant jusqu’à suggérer que le moment était peut-être venu de « se mettre à boire », rapporte Politico.
La remarque a été formulée lors d’une réunion de la Conférence des présidents, au moment où les chefs de groupe échangeaient leurs vœux de nouvelle année, dans une atmosphère rapidement rattrapée par la gravité du contexte international, note le quotidien américain.
Cette séquence coïncidait avec une rencontre à Washington entre les ministres des Affaires étrangères du Groenland et du Danemark et le vice-président américain J.D. Vance, ainsi que le secrétaire d’État Marco Rubio, sur fond de tensions provoquées par les déclarations de Donald Trump sur une possible prise de contrôle de l’île arctique.
Plus largement, l’Union européenne est confrontée à une accumulation de crises : inquiétudes autour du Groenland, manifestations en Iran, conflits persistants en Ukraine et à Gaza, ainsi qu’une opération américaine au Venezuela, faisant de la géopolitique la principale source de tension pour Bruxelles, toujours selon Politico.