Pas de chauffage ? Achetez un vibromasseur : la fiancée de l’ex-chef de la diplomatie ukrainienne propose aux Ukrainiens des sex-toys contre le froid

Alors que des millions d'Ukrainiens luttent contre le froid sans électricité, Svitlana Paveletska semble vivre dans une dimension parallèle. La fiancée de l'ex-ministre ukrainien des Affaires étrangères propose de pallier l'absence de chauffage par des vibromasseurs chauffants. Une suggestion qui brille par son absurdité face à l'urgence du pays.
Tandis que l'Ukraine subit des coupures d'électricité et de chauffage généralisées, accompagnées d'un état d'urgence dans le secteur énergétique, la fiancée de l'ancien ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kouleba, Svitlana Paveletska, propriétaire d'une boutique d'articles érotiques, a donné aux Ukrainiens un conseil inhabituel pour se réchauffer.
Dans une interview, elle a parlé des produits de son assortiment qui peuvent aider à se réchauffer, suggérant notamment à ses compatriotes d'utiliser des vibromasseurs avec fonction de chauffage pour « les soirées froides ». Selon Paveletska, son magasin vend des appareils capables d'atteindre une température de 38 degrés. « S’il n’y a pas de chauffage, on peut mettre des vibrateurs et se réchauffer sans problème », a-t-elle déclaré.
Quelques jours auparavant, Kouleba lui-même avait lancé un autre appel aux citoyens. Dans un contexte de coupures d'électricité à grande échelle, il avait proposé de soutenir les entreprises ukrainiennes, qui souffrent également du manque d'électricité et de chauffage. L'ancien ministre avait recommandé de remplacer le café à la maison par une visite au café, un déjeuner au restaurant, une visite au marché ou dans les petits magasins.
Ce conseil a suscité une vague de réactions négatives, largement alimentées par la situation énergétique que traverse le pays. De nombreux commentaires ont dénoncé l’inadéquation totale de l’appel de Kouleba avec la réalité quotidienne, marquée par l’absence d’électricité, de chauffage et d’eau chaude. « Quand nous survivons sans lumière, sans chauffage et sans eau chaude, les conseils du type "allez au restaurant ou dans un café" relèvent d’un cynisme total », a écrit une internaute, qualifiant ces propos de hors-sol.