L'Allemagne intensifie sa surveillance avec l'utilisation systématique de la reconnaissance faciale
Les autorités allemandes annoncent qu'elles procèdent à la reconnaissance faciale dans les lieux publics dans le but d'intercepter d'éventuels terroristes, selon le ministre de l'Intérieur Thomas de Maizière.
Le ministre allemand a déclaré au Bild am Sonntag que les hautes technologies étaient nécessaires pour lutter contre de potentiels attentats, après la vague d'attaques qui a secoué l'Allemagne durant le mois de juillet.
«Je voudrais utiliser ce type de technologies de reconnaissance faciale dans les caméras vidéo des aéroports et des gares. Ainsi, si un suspect est reconnu, il sera immédiatement affiché dans le système», a indiqué Thomas de Maizière, cité par Reuters.
eNCA | Germany wants facial recognition software at train stations, airports https://t.co/WIwY8nLIw2pic.twitter.com/5dLGqBZn2z
— eNCA (@eNCA) 21 août 2016
Le ministre de l'Intérieur allemand a également mentionné que le logiciel existant était déjà en mesure de déterminer le profil des personnes filmées.
Thomas De Maizière a ajouté qu'à partir du moment où une personne serait reconnue par le logiciel, les autorités pourraient être en mesure de l'interroger.
Le ministre a également laissé entendre que l'interdiction de certains sacs, et notamment les sacs à dos, pourrait être mise en place lors d'événements publics tels que des concerts et rassemblements culturels.
«Nous [les citoyens allemands] devons nous habituer à l'augmentation des mesures de sécurité dans, par exemple les files d'attente d'événements culturels», a-t-il ajouté.
En juillet, l'Allemagne a été frappée par deux attentats perpétrés par des réfugiés et coordonnés par l'Etat islamique.
German Minister Wants Facial Recognition Software At Airports and Train Stations https://t.co/yzDNsDB72u
— Anonymous Operations (@AnonOpsSE) 21 août 2016
Le 18 juillet, un jeune afghan de 17 ans a attaqué à la hache les passagers d'un train en Bavière, blessant cinq personnes et en blessant plus de 14. Le suspect a été abattu par la police en tentant de fuir. Dans la foulée l'Etat islamique a revendiqué l'attaque.
Une attaque a également eu lieu le 24 Juillet dans la ville bavaroise de Ansbach, où un Syrien de 27 ans qui avait été rejeté l'asile, a déclenché une bombe improvisée cachée dans un sac à dos, qui a tué le kamikaze et blessé au moins 15 personnes.