Yémen : une bombe américaine a été utilisée pour la frappe sur l'hôpital de MSF en août
Selon Amnesty, une bombe de fabrication américaine a détruit un hôpital soutenu par MSF et fait 19 morts le 15 août au Yémen. Une révélation qui pourrait appuyer une initiative d'élus américains opposés à la vente d'armes à l'Arabie Saoudite.
Selon des experts en armement consultés par l'organisation de défense des droits de l'Homme et qui ont pu examiner des photos, une bombe aérienne à guidage de précision de type Paveway a servi dans cette attaque.
Le raid contre l'hôpital d'Abs (nord du Yémen) avait fait 19 morts et 24 blessés, selon Médecins sans Frontières.
Il avait entraîné l'ouverture d'une enquête par la coalition arabe sous commandement saoudien qui intervient au Yémen en soutien au gouvernement contre les rebelles à majorité chiite alliés à l'ancien président yéménite Ali Abdallah Saleh. Ces rebelles contrôlent de vastes portions de territoire dont la capitale Sanaa.
«Il est scandaleux que des Etats aient continué à fournir à la coalition menée par l'Arabie saoudite des armes, y compris des bombes aériennes et des avions de combat, malgré la preuve évidente que ces armes sont utilisées pour attaquer des hôpitaux et d'autres cibles civiles en violation de la loi humanitaire internationale», a déclaré Philip Luther, directeur de recherche à Amnesty International.
US-made bomb used in deadly strike on Yemen hospital: Amnesty https://t.co/YxHN2PcZee
— The Daily Star (@DailyStarLeb) 19 septembre 2016
L'ONG a appelé tous les pays, y compris les Etats-Unis et le Royaume-Uni, à «cesser immédiatement de fournir des armes susceptibles d'être utilisées dans le conflit yéménite».
Il y a une empreinte américaine sur chaque civil tué au Yémen
Cette information risque de donner du grain à moudre aux élus américains opposés au dernier accord de vente d'armes à l'Arabie Saoudite, qui devrait rapporter 1,15 milliard de dollars aux Etats-Unis. Quatre sénateurs américains (deux de chaque parti) ont en effet proposés une résolution qui contraindra le Sénat à se prononcer sur l'accord.
Chris Murphy, sénateur démocrate du Connecticut, a déclaré à ce propos : «Il y a une empreinte américaine sur chaque civil tué au Yémen.»
64 members of Congress have signed a letter opposing Obama's sale of 1.15 billion dollars of arms to Saudi Arabia https://t.co/XrRUvAFYmJ
— Max Blumenthal (@MaxBlumenthal) 19 septembre 2016
De plus, 64 membres de la Chambre des représentants ont signé une lettre mettant en garde contre la signature de l'accord, qui aurait «un effet très inquiétant sur les civils» yéménites. Depuis son élection en 2009, le président Obama a vendu pour 115 milliards de dollars d'armement au royaume saoudien.
La coalition arabe a mené depuis 18 mois des raids aériens intensifs au Yémen, s'attirant de vives critiques quand des cibles civiles étaient touchées. Vendredi 16 septembre, le quotidien britannique The Guardian a affirmé que plus du tiers de ces raids avaient touché des sites civils, dont des hôpitaux et des écoles.
Saudi government line that it seeks to minimise civilian casualties in Yemen shown not to stand up to scrutiny: https://t.co/ZZiRPUBnuh
— Philip Luther (@philipluther) 16 septembre 2016
La guerre au Yémen fait plus de 6 600 morts depuis mars 2015.