A Paris, Guaido réitère son appel à une «pression internationale» sur la «dictature» vénézuélienne
Après avoir rencontré le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, et Emmanuel Macron, Juan Guaido s'est rendu à la Maison de l'Amérique latine. Il a de nouveau appelé à une «pression internationale» sur les autorités vénézuéliennes.
Juan Guaido, le président par intérim autoproclamé du Venezuela, était en visite à Paris ce 24 janvier. Après avoir rencontré Emmanuel Macron, et le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, il s'est rendu à la Maison de l'Amérique latine dans la capitale.
Juan Guaido arrive à la Maison de l’Amerique latine pour une rencontre avec la communauté vénézuélienne. #venezuelapic.twitter.com/uGTHAqnXCw
— Nadège Abderrazak (@Nadege_RTFrance) January 24, 2020
«Nous travaillons pour organiser une éléction présidentielle vraiment libre dans notre pays. Et il faut une pression internationale pour qu'une dictature s'approche d'une solution : elle ne va pas le faire volontairement», a fait savoir Juan Guaido. «Nous avons essayé l'année dernière par le biais d'une médiation. Mais cela n'a pas réussi et c'est regrettable car aujourd'hui, il y a cinq millions de migrants», a-t-il poursuivi.
L'opposant au président Nicolas Maduro été accueilli au son de l'hymne national de son pays.
En amont de son arrivée à la Maison de l'Amérique latine, des manifestants pro-Maduro ont protesté aux abords de celle-ci. Des policiers ont empêché les manifestants d’approcher, selon notre reporter présente sur place.
Plusieurs manifestants pro-Maduro protestent à une vingtaine de mètres de la Maison de l’Amerique latine à Paris où est attendu Juan Guaido, président autoproclamé par intérim du Venezuela. Des policiers empêchent les manifestants d’approcher. #venezuela#parispic.twitter.com/32SSSBsxzz
— Nadège Abderrazak (@Nadege_RTFrance) January 24, 2020
Ils se sont exprimés au micro de RT France.
Si le Venezuela traverse une importante crise politique depuis janvier 2019, les manifestations pro et anti-Maduro se succédant, l'opposant Juan Guaido n'a jamais réussi à asseoir, dans les faits, son statut de «président par intérim» du pays. En effet, Nicolas Maduro, visé par plusieurs tentatives de coups d'Etat (tout comme son prédécesseur Hugo Chavez), a toujours bénéficié du soutien primordial de l'armée.
Lire aussi : Venezuela : contesté au sein même de l'opposition, Juan Guaido conserve l'appui de Washington