Le Canada et les Etats-Unis s'entendent pour renvoyer les migrants irréguliers
Le Canada dit stop aux demandeurs d’asile qui franchissent illégalement sa frontière. Le Premier ministre Justin Trudeau a d'ailleurs officialisé un accord avec les Etats-Unis sur le sujet.
Considéré comme l'un des représentants du monde progressiste, Justin Trudeau a pourtant décidé de serrer la vis sur l'immigration pour lutter contre le Covid-19. Le 20 mars, le Premier ministre canadien a confirmé qu'une entente a été conclue avec les Etats-Unis de Donald Trump afin de renvoyer les migrants en demande d'asile, qui s'aventureraient à franchir illégalement la frontière. «Le Canada et les Etats-Unis annoncent une entente […] selon laquelle nous allons maintenant renvoyer les migrants irréguliers qui tentent de traverser la frontière», a ainsi déclaré Justin Trudeau en conférence de presse, dont les propos ont été relayés par des médias outre-Atlantique. Ces migrants seront ainsi «retournés dans les mains des autorités américaines». Une action qui «s'aligne avec les valeurs du Canada», selon Justin Trudeau.
Le chef du gouvernement a expliqué qu'il s'agissait là d'une mesure de précaution, alors que le Canada est également touché par le coronavirus : «C'est une mesure temporaire qu'on va mettre en place aussi longtemps que cette crise du Covid-19 dure. Ce sont des mesures exceptionnelles pour protéger les citoyens.»
Une annonce surprenante, d'autant plus que la veille, la vice-première ministre Chrystia Freeland assurait que ces individus seraient isolés et pris en charge par Ottawa pendant 14 jours. Mais pour Justin Trudeau, la plupart de ces migrants «sont des personnes qui [vivent] légalement aux Etats-Unis».
Cette mesure a pris effet à minuit dans la nuit du 20 au 21 mars, simultanément à la fermeture temporaire de la frontière entre les Etats-Unis et le Canada pour tous les déplacements «non-essentiels».