L'administration Biden continuera à considérer Juan Guaido comme président du Venezuela
Le futur secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a annoncé que la future administration Biden considérera, tout comme l'administration Trump, que Juan Guaido est le président légitime du Venezuela.
Le 19 janvier, le futur secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a annoncé devant le Sénat des Etats-Unis que l'administration Biden n'entendait pas revenir sur la reconnaissance de Juan Guaido en tant que président du Venezuela. Une politique dans la continuité de celle menée par l'administration Trump, pour qui le président autoproclamé Guaido est légitime, bien que Nicolas Maduro soit toujours à la tête du pays.
Antony Blinken a également déclaré que l'administration démocrate continuerait à recourir aux sanctions pour «cibler plus efficacement» le Venezuela, dans le cadre d'une stratégie visant à chasser Nicolas Maduro du pouvoir. Le futur chef de la diplomatie américaine a toutefois insisté sur le fait que les Etats-Unis voulaient déployer des efforts supplémentaires afin de fournir une aide humanitaire au pays latino-américain, économiquement paralysé.
Ces annonces démentent par conséquent les informations obtenues par Bloomberg en décembre dernier selon lesquelles le président américain élu ignorerait les appels de l'opposant Juan Guaido et serait prêt à négocier avec le gouvernement vénézuélien, sans poser le départ de Nicolas Maduro comme préalable.
En janvier 2019, les Etats-Unis et de nombreux pays occidentaux avaient reconnu l'ancien chef de l'Assemblée nationale vénézuélienne Juan Guaido comme président légitime, après qu'il eut dirigé un mouvement de courte durée affirmant que la réélection de Nicolas Maduro en 2018 était frauduleuse. En mai dernier, des proches Juan Guaido avaient fomenté une tentative de coup d'Etat avec l'aide de mercenaires américains.