Covid-19 : un expert de l’OMS met en doute la fiabilité des renseignements américains
- Avec AFP
Peter Daszak, expert de l'OMS envoyé à Wuhan pour enquêter sur les origines de la pandémie, a déclaré qu'il ne fallait pas trop se fier aux renseignements américains : la fuite du virus provenant d'un laboratoire est jugée «hautement improbable».
Peter Daszak, l’un des experts de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) envoyés en mission à Wuhan en Chine afin d’enquêter sur les origines du coronavirus a mis en doute ce 10 février la fiabilité des renseignements américains sur la pandémie, rapporte l’AFP. Au dernier jour de son séjour dans le pays asiatique, il a notamment écrit sur son fil twitter : «ne vous fiez pas trop aux renseignements américains» qui sont «franchement erronés sur de nombreux aspects ».
Well now this👇. @JoeBiden has to look tough on China. Please don’t rely too much on US intel: increasingly disengaged under Trump & frankly wrong on many aspects. Happy to help WH w/ their quest to verify, but don’t forget it’s “TRUST” then “VERIFY”! https://t.co/ukaNAkDfEG
— Peter Daszak (@PeterDaszak) February 10, 2021
L'expert réagissait à des déclarations du porte-parole du département d'Etat américain qui a semblé prendre ses distances la veille avec les premières conclusions des experts de l'OMS. Après une mission de quatre semaines à Wuhan, un temps épicentre de l'épidémie, les spécialistes étrangers de cette délégation ont indiqué mardi n'avoir pu percer les origines du Covid-19 qui continue de sévir dans le monde.
Les experts de l'OMS ont toutefois jugé «hautement improbable» l'hypothèse de la fuite du coronavirus depuis un laboratoire de la ville, théorie soutenue un temps par les Etats-Unis. L'administration de l'ancien président Donald Trump avait ainsi accusé l'Institut de virologie de Wuhan d'avoir laissé s'échapper le virus, volontairement ou non.
L’administration Biden accueille avec scepticisme les conclusions de l’OMS
La nouvelle administration Biden a pris ses distances mardi avec la théorie d'une fuite d'un laboratoire défendue notamment par l'ex-secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo. Elle a toutefois semblé accueillir avec scepticisme les premières conclusions des experts de l'OMS et appelé à ce qu'elles soient vérifiées par les services américains.
«Plutôt que de tirer des conclusions hâtives qui peuvent être motivées par tout sauf par la science, nous voulons voir où les données nous conduisent, où la science nous conduit, et nos conclusions seront fondées là-dessus», a déclaré le porte-parole de la diplomatie américaine Ned Price.
Lors d'une conférence de presse le 9 février, les experts de l'OMS ont adopté un ton conciliant avec la Chine, se gardant de toute critique sur la gestion de Pékin au début de l'épidémie. Les experts ont également soulevé l'hypothèse d'une contamination par la chaîne du froid, souvent évoquée par les médias chinois car elle tend à accréditer la thèse d'une importation du virus.
Invité à réagir sur les commentaires de Washington, un porte-parole de la diplomatie chinoise, Wang Wenbin a affirmé devant la presse que son pays continuerait à coopérer avec l'OMS de manière «ouverte et transparente ». Il a appelé Washington à en faire de même, disant espérer que les experts de l'OMS puissent se rendre à leur tour aux Etats-Unis pour faire la lumière sur l'origine de la pandémie.