Covid-19 : des milliers d'Allemands manifestent contre les restrictions sanitaires
- Avec AFP
Le 13 mars, des milliers d'Allemands ont défilé dans les rues pour manifester leur mécontentement face aux restrictions sanitaires malgré les interdictions décrétées par les autorités, qui anticipent un 3e vague épidémique dans le pays.
Ce 13 mars, plusieurs manifestations contre les restrictions sanitaires anti-Covid ont réuni des milliers de personnes dans plusieurs villes d'Allemagne malgré le risque d'une troisième vague, rapporte l'AFP. A Munich, la police a annoncé avoir dispersé une manifestation réunissant plusieurs milliers de personnes près du siège du Parlement bavarois. A Düsseldorf (Rhénanie-du-Nord-Westphalie), quelque 2 000 personnes, selon la police, ont aussi manifesté où un défilé d'une centaine de camping-cars a traversé la ville pour protester contre les mesures anti-Covid.
A Dresde (Saxe), des centaines de personnes, dont des militants de la droite nationale et anti-vaccin, ont manifesté non loin du Parlement de l'Etat-région alors que le rassemblement était interdit par les autorités locales, une décision confirmée le 12 mars par le tribunal administratif. La plupart des manifestants ne portaient pas de masque et ne respectaient pas les distances, a déploré la police de Dresde, une ville d'ex-RDA où le mouvement anti-masques est particulièrement actif. De légères échauffourées ont opposé des participants aux forces de l'ordre et des canons à eau ont été postés à proximité d'un centre de vaccination du centre-ville. 12 policiers ont été blessés, selon un communiqué des forces de l'ordre relayé par plusieurs médias.
Une 3e vague épidémique anticipée par les autorités
D'autres rassemblements étaient annoncés durant le week-end dans d'autres villes d'Allemagne, comme Kiel, Hanovre ou Magdebourg. «Tous ceux qui participent à cette manifestation interdite se rendent-ils compte des délits commis ? Le coronavirus ne sera pas stoppé comme ça, au contraire !», a fustigé Martin Dulig, chef adjoint social-démocrate du gouvernement régional.
Ces manifestations interviennent au moment où les autorités sanitaires allemandes mettent en garde contre une troisième vague infectieuse liée à la diffusion du variant anglais. «L'extrapolation des tendances montre qu'il faut s'attendre à des nombres de cas supérieurs la première semaine d'avril à ceux de Noël», a prévenu samedi l'Institut Robert-Koch, chargé de la veille épidémiologique. Le taux d'incidence sur sept jours pourrait alors atteindre 350 contre 76,1 le 13 mars. Le chef de l'Institut Robert-Koch, Lothar Wieler, avait estimé jeudi que «la troisième vague (avait) déjà commencé en Allemagne».
Les restrictions restent pourtant sévères, avec la fermeture depuis des mois des bars, restaurants, lieux culturels et sportifs ou encore des magasins jugés «non-essentiels». Angela Merkel et les dirigeants des 16 Etats-régions doivent faire un point d'étape et négocier d'éventuelles nouvelles mesures le 22 mars.