Les Etats-Unis annoncent avoir réalisé une frappe aérienne à Kaboul contre un véhicule lié à Daesh
Un porte-parole militaire américain a confirmé que les Etats-Unis avaient réalisé ce 29 août une frappe à Kaboul sur un véhicule attribué au groupe terroriste Daesh. Le bombardement aurait fait des victimes civiles.
L'armée américaine a annoncé ce 29 août avoir procédé à une frappe aérienne à Kaboul contre un véhicule qui aurait été utilisé par Daesh. «Les forces américaines ont mené aujourd'hui une frappe aérienne défensive [de drone] contre un véhicule à Kaboul, éliminant une menace imminente de [la branche afghane de Daesh] contre l'aéroport international Hamid Karzai», a précisé Bill Urban, un porte-parole du commandement central.
Le porte-parole a par ailleurs affirmé que «des explosions secondaires provenant du véhicule [avaient] montré la présence d'une quantité importante de matériel explosif». Alors que la chaîne américaine CNN a annoncé la mort, dans ce bombardement, de neuf membres d’une famille, dont six enfants, le responsable n'a pas confirmé le bilan, mais a assuré qu'une enquête était en cours. «Nous sommes au courant que des victimes civiles ont été annoncées à la suite de notre frappe sur un véhicule à Kaboul aujourd’hui», a-t-il commenté.
Joe Biden avait fait savoir la veille qu'une nouvelle attaque était «hautement probable», après l'attentat du 26 août aux abords de l'aéroport de Kaboul, revendiqué par Daesh-K et qui a fait plus d'une centaine de morts dont 13 militaires américains. En représailles, les Etats-Unis ont effectué une frappe de drone en Afghanistan, tuant deux membres du groupe terroriste et en blessant un troisième, et prévenu que ce ne serait pas «la dernière».
Cette nouvelle annonce a été réalisée ce 28 août peu après que plusieurs témoins ont fait état d'une explosion à Kaboul, ce même jour. D'après les premiers éléments, une roquette a touché une maison située à proximité de l'aéroport.
Le président américain et son épouse Jill Biden se trouvaient ce 29 août au matin sur la base militaire de Dover, à l'est de Washington, auprès des familles des militaires ayant trouvé la mort dans l'attentat, lorsque l'annonce de la dernière frappe aérienne est tombée. Ils rendront hommage à leurs dépouilles à midi.