Un Palestinien accusé d'avoir tiré sur des soldats israéliens abattu en Cisjordanie
- Avec AFP
L'homme est décédé après avoir été atteint par des tirs israéliens – dans le dos selon le ministère palestinien de la Santé – dans un camp de réfugiés. Selon Tsahal, il s'agissait d'un assaillant qui avait ouvert le feu sur l'un de ses véhicules.
Accusé par l'armée israélienne d'avoir tiré sur l'une de ses patrouilles, un Palestinien a été abattu le 22 décembre par des soldats israéliens en Cisjordanie, a appris l'AFP de source militaire israélienne et auprès du ministère palestinien de la Santé.
Mohammed Issa Abbas, 26 ans, est décédé après avoir été atteint par des tirs israéliens, dans le dos, dans le camp de réfugiés d'Al-Amari, à Ramallah, selon le ministère palestinien de la Santé.
Un assaillant a ouvert le feu sur l'un des véhicules. Les soldats ont riposté et atteint l'assaillant
Les soldats israéliens avaient pénétré dans cette zone «à la recherche de suspects qui avaient été repérés alors qu'ils tentaient de s'introduire à Psagot», a assuré de son côté l'armée israélienne dans un communiqué. Psagot est une colonie juive en Cisjordanie.
«Un assaillant a ouvert le feu sur l'un des véhicules. Les soldats ont riposté et atteint l'assaillant», a poursuivi Tsahal. Aucun soldat n'a été blessé dans l'incident selon l'armée, qui a précisé qu'une dizaine d'émeutiers palestiniens avaient été dispersés par des moyens non-létaux. Ces dernières semaines, plusieurs attaques anti-israéliennes ont été menées par des Palestiniens en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967. Un Palestinien qui a tenté le 21 décembre de lancer son véhicule contre des soldats israéliens en Cisjordanie occupée a été tué par ces derniers. Le 19 décembre, les forces israéliennes avaient annoncé avoir arrêté quatre Palestiniens soupçonnés d'avoir tiré trois jours plus tôt sur une voiture près d'une colonie de Cisjordanie, tuant un colon et en blessant deux autres. Le 18 décembre, la police des frontières israélienne avait indiqué avoir arrêté une femme palestinienne âgée de 65 ans à Hébron, dans le sud de la Cisjordanie, qui avait attaqué au couteau un colon israélien, le blessant.
Plus de 475 000 colons israéliens habitent aujourd'hui en Cisjordanie, territoire où vivent 2,8 millions de Palestiniens. La colonisation israélienne – illégale au regard du droit international – s'est poursuivie sous tous les gouvernements israéliens depuis 1967.