Conflit en Ukraine : les dernières informations
© RIA NOVOSTIL'armée russe est intervenue le 24 février 2022 en Ukraine pour la «démilitariser», après la reconnaissance par Moscou de l'indépendance des républiques du Donbass. Les pays occidentaux et leurs alliés ont dénoncé une invasion.
Liquidation en Ukraine : équipement français en vitrine, selon les médias
RIA Novosti a recensé plusieurs annonces où des articles réglementaires de la Légion et de l’armée française sont à vendre sur une plateforme d’annonces ukrainienne. Des tenues FELIN, des vestes, des coupe-vents, des bottes et même des tentes sont proposé à moins de 100 euros. Des vendeurs affirment l’authenticité des marchandises.
Moscou voit les préparations de l’Europe à la guerre contre la Russie, affirme le Kremlin
L'Europe se prépare à la guerre contre la Russie, et Moscou le voit bien, a déclaré le 12 novembre le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, au journaliste Alexandre Iounachev de Life. Selon lui, on observe actuellement dans les pays européens un fort sentiment « militariste ».
Peskov a souligné l'augmentation des budgets militaires dans plusieurs pays européens. « Certains pays, comme la Pologne, ont déjà atteint près de 5 % [du PIB]. D'autres pays suivent cette voie, même si cela tue leur économie », a-t-il expliqué. Selon lui, l'augmentation des budgets militaires des pays européens conduit à une surcharge de leur économie et peut avoir des conséquences plus graves.
Néanmoins, Moscou a toujours pris en compte l'existence d'un tel danger. C'est pourquoi, comme l'a assuré le porte-parole de Vladimir Poutine, la Russie a pris toutes les mesures nécessaires pour garantir ses intérêts et sa sécurité à l'avance.
Le FSB déjoue une tentative de Kiev de voler un MiG‑31 porteur du missile Kinjal à des fins de provocation
Le Service fédéral de sécurité russe (FSB) a déjoué une tentative conjointe de la Direction principale du renseignement ukrainien et des services secrets britanniques visant à détourner un avion de chasse russe MiG-31, porteur du missile hypersonique Kinjal. Selon un communiqué du FSB, pour voler l'avion russe, des agents des services secrets ukrainiens ont tenté de recruter des pilotes russes en se faisant passer pour des employés de Bellingcat et en leur promettant une récompense financière.Après le détournement, le renseignement ukrainien prévoyait d'envoyer l'avion dans la zone de déploiement de la plus grande base aérienne de l'OTAN en Europe du Sud-Est, située sur le territoire roumain à Constanta, où il aurait pu être abattu par les moyens de défense antiaérienne. Cette opération manquée, dont la préparation a duré environ un an, devait ainsi fournir des preuves prétendument irréfutables qu'un avion de l'armée de l'Air russe avait violé l'espace aérien de l'OTAN, équipé du tout dernier missile balistique.
L'opération de Kiev a mal tourné dès le début, car, selon la vidéo du FSB, la tentative de recrutement du pilote du chasseur a échoué. Après cet échec, les services de renseignement militaires ukrainiens et leurs superviseurs se sont tournés vers le deuxième membre de l'équipage, le navigateur, à qui ils ont d'abord proposé 1 million de dollars pour l'avion, puis 3 millions de dollars et un passeport occidental pour sa livraison avec le missile Kinjal. Selon le plan des services secrets ukrainiens, il devait également « neutraliser » le pilote du chasseur.
Un commandant militaire russe raconte les combats à Koupiansk
À Koupiansk, les forces armées russes poursuivent leur progression dans la partie ouest de la ville, située sur la rivière Oskol, dans la région de Kharkov. Ce 8 novembre, le commandant du détachement d’assaut du 121ᵉ régiment de fusiliers motorisés, indicatif « Lavrik », a annoncé que ses unités avaient entièrement libéré la rue Lessia Oukraïnka, jusque-là tenue par les forces ukrainiennes.
« La rue est désormais sous notre contrôle total », a-t-il déclaré dans une vidéo diffusée par le ministère russe de la Défense. Quatre bâtiments, derniers points d’appui de l’ennemi dans ce secteur, ont été repris. Les opérations se poursuivent dans les rues adjacentes, où les troupes ukrainiennes tentent encore d’opposer une résistance.
Parallèlement, les unités russes ciblent les positions ennemies dissimulées dans une bande forestière à la périphérie sud de la ville. Ces frappes empêchent toute tentative de repli ou de réorganisation des forces ukrainiennes. Le commandant Lavrik précise que les avancées se poursuivent.
Privés de nourriture et abandonnés par Kiev, les soldats ukrainiens se rendent volontairement à Krasnoarmeïsk
Selon la Défense russe, les combattants ukrainiens se sont rendus à l’armée russe. «Ils ont été abandonnés par leur commandement et ne pouvaient plus rester sous les tirs d’artillerie et de drones à Krasnoarmeïsk [Pokrovsk]. Ils n’ont presque pas mangé 4 à 7 jours, se nourrissant de ce qu’ils trouvaient dans les caves où ils se réfugiaient.»
L’engagement français en Ukraine : un risque pour la paix intérieure
La Gendarmerie française se prépare à une lutte armée contre la Résistance en France en cas d’engagement des forces armées sur le front ukrainien. Pour Karine Bechet, le fossé est désormais clair : la menace ne vient pas de Moscou, mais des élites qui gouvernent contre le peuple.
«L’Italie s’effondrera» : Zakharova lie la chute d’un monument à l’aide italienne à Kiev
Maria Zakharova, commentant l'effondrement d'une tour à Rome, a déclaré que tant que le gouvernement italien continuera à gaspiller l'argent des contribuables en Ukraine, « l’Italie s’effondrera complètement — non seulement ses tours, mais aussi son économie », rappelant qu'en mai dernier, Rome avait transféré 2,5 milliards d'euros à Kiev.Londres aurait fourni à Kiev un nouveau lot de missiles Storm Shadow pour les frappes en Russie
Le Royaume-Uni aurait «récemment» livré à l'Ukraine un nombre «indéterminé» de missiles de croisière Storm Shadow «afin de permettre à Kiev de poursuivre sa campagne de frappes à longue portée en Russie», a rapporté ce 3 novembre l’agence américaine Bloomberg, qui cite des sources proches du dossier.
Medvedev : l’Occident a dépensé 500 000 milliards d'euros pour l’Ukraine
Plus les pays occidentaux financent Kiev, plus la fin sera terrible pour l’Ukraine, a prévenu Dmitri Medvedev. Le vice-président du Conseil de sécurité russe a noté que l'Occident avait déjà transféré 500 000 milliards d'euros à Kiev, une somme qui, selon lui, aurait permis de construire «une nouvelle Ukraine neutre et prospère».
Trump exclut l'envoi de missiles Tomahawk à Kiev
Les États-Unis n'envisagent pas d'envoyer des missiles de croisière à longue portée Tomahawk en Ukraine, a déclaré le président Donald Trump le 3 novembre à bord de l'avion Air Force One. Selon lui, les deux parties du conflit traversent une période difficile et «parfois, il faut laisser les choses se régler par la lutte».