Allemagne : 100 000 personnes manifestent à Berlin en soutien à l'Ukraine
- Avec AFP
100 000 manifestants, selon les chiffres communiqués par la police allemande, se sont mobilisés pour exprimer leur soutien à la paix en Ukraine en se rassemblant à Berlin, à proximité la Porte de Brandebourg et du Reichstag.
Au moins 100 000 personnes manifestaient le 27 février à Berlin en solidarité avec l'Ukraine, où se déroule une intervention militaire russe, a annoncé à l'AFP un porte-parole de la police de la capitale allemande alors que les organisateurs évoquaient 500 000 participants.
Cette intervention a été dénoncée comme une invasion, notamment par la Turquie et les pays occidentaux, dont certains ont déjà annoncé de nouvelles sanctions. Elle a également fait, dans des capitales occidentales mais aussi en Russie, l'objet de manifestations de contestation.
Von oben zeigt sich, wie viele Menschen in Berlin demonstrieren: Solidarität mit #Ukraine. #StandWithUkraine#UkraineRussiaWar#b2702@weltpic.twitter.com/3wCSe5sh7U
— Martin Heller (@Ma_Heller) February 27, 2022
Les manifestants, réunis devant la Porte de Brandebourg et le Reichstag, le bâtiment de la chambre des députés, arboraient des drapeaux aux couleurs jaune et bleue du drapeau ukrainien.
«Berlin à 670 km de la ligne de front», «Stop the killer» ou encore «Pas de 3e Guerre mondiale» figuraient sur les pancartes des manifestants, qui ont massivement répondu à l'appel notamment de la communauté ukrainienne vivant en Allemagne.
#PeaceMarch in solidarity with #Ukraine takes place in #Berlin
— Ruptly (@Ruptly) February 27, 2022
LIVE: https://t.co/pN945lHqs1pic.twitter.com/p6bXPrIoZM
Je veux que mon enfant ait des grands-parents
«Ma mère est [réfugiée] dans une cave [...], mon père à la maison, au rez-de-chaussée dans un quartier du nord de Kiev», témoigne pour l'AFP l'une des participantes, Valeria Moiseeva, une Ukrainienne de 35 ans, enceinte. «Je veux que mon enfant ait des grands-parents», ajoute-t-elle, tout en ne mâchant pas ses mots à l'égard de la Russie. «Je suis personnellement déçue par la Russie, je déteste la Russie. Je ne pardonne à personne.»
«Je pense qu'il est important que l'Allemagne s'engage pour la démocratie en Europe et c'est aussi notre responsabilité», assure de son côté, Hans Georg Kieler, 49 ans.
Depuis le 24 février, des rassemblements se tiennent tous les jours dans la capitale allemande, notamment devant l'imposante ambassade de Russie, construite sur l'avenue Unter den Linden, l'une des grandes artères qui mènent à la Porte de Brandebourg. L'Allemagne accueille plus de 300 000 personnes d'origine ou de nationalité ukrainienne sur son sol, ainsi qu'une grande diaspora russe, en particulier à Berlin.