L'idée d'une armée européenne, relancée par Emmanuel Macron est loin de faire l’unanimité, même en UE. La majorité des pays d’Europe font partie de l’OTAN et coopèrent déjà pour leur défense. L'idée du président a-t-elle une chance de voir le jour ?
L’armée européenne appelée de ses vœux par Emmanuel Macron est censée doter l'UE d'un instrument militaire autonome. Or, si la Russie et la Chine saluent le projet du dirigeant français, Washington s’y oppose fermement. Une structure concurrente à l’OTAN risquerait en effet de menacer les positions américaines en Europe.
Pourtant, la mise en place d’un nouveau bloc militaire est encore incertaine. Les contradictions au sein de l’UE, les engagements des pays européens vis à vis de l’OTAN et la montée des eurosceptiques sont autant de facteurs qui hypothèquent la réalisation du projet.
D’où vient la nécessité de créer les forces armées européennes ? Qui soutient Emmanuel Macron dans son initiative ? Et qui, au contraire, lui tourne le dos ? Pour analyser les objectifs de ce projet et les obstacles à surmonter, Oleg Shommer reçoit le général Dominique Trinquand, ancien chef de la mission française auprès de l’ONU.
L'ECHIQUIER MONDIAL. Russie-Japon : faire la paix aux îles Kouriles