Spécialiste de la poudre aux yeux et des sacro-saintes stratégies de communication, Emmanuel Macron joue surtout dangereusement à l’apprenti sorcier en pilotant à coup de «en même temps» une guerre contre le Covid-19. Une analyse de Nadia Le Brun.
Dans une nation déjà inquiète, déjà divisée et où les positions se radicalisent chaque jour un peu plus, le masque anti-covid qui selon Emmanuel Macron et son gouvernement ne servait à rien au pic de la pandémie (et pour cause, il n’y en avait pas !), pourrait se révéler finalement efficace pour le protéger d’une rentrée sociale qui s’annonce, à juste titre, calamiteuse.
Les masques partout. Dedans, dehors, à l’école, dans le métro, au boulot... Pas encore au dodo mais… Et gare aux contrevenants, c’est 135 euros cash, le temps de la pédagogie étant passé.
Alors il y a les pour et les contre, le système Macron aime le binaire. Des pour, réveillant le garde champêtre qui sommeille en eux. Les gardiens du masque ! Et les autres qui se demandent si le masque est bien la bouée qui les sauvera de cette tant redoutée deuxième vague. Ça occupe tout le monde même en vacances.
Profitez-en bien, même masqués, car l’horizon est bien sombre à l’orée de cette rentrée. Ce sont des centaines de milliers de pertes d’emplois d’ici la fin de l’année à en croire Elisabeth Borne, ministre du Travail. Près de 44 000 postes supprimés dans le cadre de plans de sauvegarde de l’emploi déposés depuis le mois de mars, contre 16 514 à la même date l’année précédente. Et un produit intérieur brut qui dégringole de 13,8% au deuxième trimestre, du jamais vu depuis 1949. Des infos occultées par la Covid et la crainte d’une toujours hypothétique deuxième vague.
Des faits pourtant susceptibles d’amener les Français à se révolter face à la mauvaise gestion de la pandémie, face à leur paupérisation, face à leurs angoisses quant à leur avenir et celui de leurs enfants… mais avouez qu’il est difficile de ressentir tout cela quand à cause du masque on ne voit même plus le bout de son nez. Alors y voir plus loin…
Pourtant plus loin il se dessine une société nouvelle. Peut-être ce monde nouveau que nous promettait Macron. Et qui nous délivrera du masque en contre-partie d’un télé travail généralisé, pour le tertiaire en tout cas. Imaginez l’avenir. Votre journée type de télé travailleur enchaîné à votre ordinateur pour travailler, échanger, draguer, acheter, commander à manger. Votre vie sera uberisée. Corona free et délivrés du masque. Vivant… mais seul. Et hantés d’interrogations si nombreuses. Les incohérences qui rythment cette crise et la peur qu’elle génère nous auront finalement mené docilement à ce nouveau mais bien triste monde.
Nadia Le Brun
Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans cette section sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à RT.