Donbass : la pression de l’armée russe s’accroît sur les troupes ukrainiennes
Igor Kimakovsky, conseiller de la République populaire de Donetsk, a rapporté qu’un «tournant en faveur des forces armées russes» s’opérait sur tout le front dans la région. À Tchassov Yar, de féroces combats ont lieu depuis le début du mois d'avril.
En certains endroits du front, les troupes russes sont «parfois des dizaines de fois supérieures à celles de l’ennemi», a confié le conseiller du dirigeant de la République populaire de Donetsk Igor Kimakovsky à RIA Novosti ce 12 avril. «Je suis optimiste et je peux dire aujourd'hui que dans la direction de Donetsk, un tournant s’opère en faveur de la Russie», a-t-il poursuivi.
«Nos gars attendent déjà que nous atteignions les frontières constitutionnelles de la République populaire de Donetsk», a-t-il encore déclaré, se référant aux témoignages des soldats et aux rapports de l’armée. La République populaire de Lougansk, plus au nord, est déjà libérée dans sa quasi-totalité.
Les troupes russes avancent vers Marinka, toujours selon Igor Kimakovsky, leur ouvrant un vaste espace opérationnel. Les troupes ukrainiennes sont sous la pression des forces russes dans «toutes les directions», y compris Ougledar, Krasnogorovka et dans les environs d'Avdeïevka, d’Artiomovsk (Bakhmout) et peut-être surtout de Tchassov Yar, où de féroces combats ont lieu depuis le début du mois d’avril.
Tchassov Yar, nouvel épicentre des combats ?
Petite ville industrielle du Donbass, qui comptait 14 000 habitants avant le conflit, Tchassov Yar est située en hauteur à 60 kilomètres au nord de Donetsk. Elle mène à Kramatorsk, à 30 kilomètres, encore sous contrôle ukrainien et important nœud ferroviaire et logistique pour l'armée ukrainienne.
Les troupes russes ont pénétré en périphérie de la ville le 5 avril. «La situation est assez difficile et tendue» avait reconnu dès le surlendemain à la télévision ukrainienne Oleg Kalachnikov, le porte-parole d'une brigade engagée dans les combats sur place, avant de revendiquer avoir repoussé les assauts russes.
«Je pense que Tchassov Yar sera probablement encore plus rapide qu'Avdeïevka», a craint le 10 avril le major ukrainien Igor Lapin, sur la chaîne de télévision Pryamoy, cité par RIA Novosti, évoquant cette défaite ukrainienne en février dernier après une longue bataille hivernale. Le même jour, le média russe Rybar indiquait que l’artillerie tirait sur la ville en vue de préparer l’assaut. Des chasseurs bombardiers russes SU-25 ont aussi été aperçus au-dessus des positions ukrainiennes, signe de l'absence de défenses anti-aériennes.
Une paire de Su-25 russes, fournissant un soutien aérien rapproché (CAS), évoluant pratiquement librement près de Chasiv Yar.
— Christophe Tymowski (@Christophe_Tymo) April 9, 2024
L'Ukraine ne dispose pas de système de défense aérienne en nombre suffisant pour les neutraliser.
C'est une situation très problématique pour la… pic.twitter.com/bPywOcDfgk
Yan Gaguine, conseiller du dirigeant de la RPD, soulignait toutefois le 5 avril que les troupes ukrainiennes étaient solidement retranchées dans la ville, nécessitant une avancée progressive et prudente. L’armée russe tâcherait pour l’heure, selon lui, de couper les routes d’approvisionnement de l’ennemi afin de perturber leur logistique.
Souffrant d’une pénurie d’hommes et de munitions, l’armée ukrainienne est à la peine sur l’ensemble du front depuis l’échec de sa contre-offensive à l’été 2023. L’armée russe a repris l’initiative à l’automne dernier.
Récemment, l’armée russe a obtenu des succès significatifs dans la direction de Donetsk. Le 23 mars, elle a notamment pris le contrôle du village de Krasnoïé, repoussant les unités ukrainiennes loin d’Artiomovsk (Bakhmout) et permettant de créer une menace sur le flanc nord du groupe ukrainien de la région de Klichivka.