Le nouveau partenariat avec la Corée du Nord implique une «assistance mutuelle en cas d'agression»
Le président russe Vladimir Poutine est arrivé à Pyongyang pour une visite d'État le 18 juin. L'économie, l'énergie, l'agriculture, le commerce, les relations internationales et la sécurité sont à l'ordre du jour des échanges prévus avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un.
Départ solennel de Vladimir Poutine de la RPDC
«Nous restons en contact», a promis Vladimir Poutine en serrant la main de Kim Jong-un lors de ses adieux. Le président russe a décollé pour le Vietnam.
«Un voisin proche vaut mieux qu'un frère éloigné», a déclaré Vladimir Poutine
«Nous luttons ensemble contre l’hégémonisme et les pratiques néocoloniales des États-Unis et de leurs satellites», a déclaré le chef de l’État russe, soulignant la proximité des vues entre Moscou et Pyongyang.
Un concert en l'honneur du président russe
À Pyongyang, Vladimir Poutine a assisté à un concert en l'honneur de son arrivée. Des chansons russes populaires interprétées par des artistes coréens étaient également au programme.
Réception officielle en l'honneur de Vladimir Poutine
Vladimir Poutine a déposé une couronne de fleurs à la tour de la Libération
Les chefs d'État de la Russie et de la RPDC se sont rendus à la tour de la libération, où Vladimir Poutine a déposé une couronne de fleurs.
Ce monument à Pyongyang rend hommage aux soldats soviétiques qui ont participé à la libération de la Corée de l’occupation japonaise durant la Seconde Guerre mondiale. Le 24 août 1945, l’Armée rouge avait atteint Pyongyang et transféré le pouvoir au Comité pour la préparation de l’indépendance de la Corée.
Kim Jon-un salue l'alliance avec la Russie
Le dirigeant nord-coréen a salué l'élévation des relations avec Moscou au niveau d'une alliance, assurant que l'accord d'assistance mutuelle avec la Russie était purement «défensif».
«Nous remplirons fidèlement toutes nos obligations», a déclaré Kim Jon-un, qualifiant d'«historique» ce partenariat.
Qualifiant Vladimir Poutine de «meilleur ami» de son pays, il a salué l'avènement d'une «nouvelle ère» dans les relations avec Moscou.
La Corée du Nord «exprime son entier soutien et sa solidarité au gouvernement, à l'armée et au peuple russes dans la conduite de l'opération militaire spéciale en Ukraine pour protéger la souveraineté, les intérêts de sécurité et l'intégrité territoriale», a-t-il aussi déclaré à son invité.
Poutine annonce une «assistance mutuelle en cas d'agression»
Le président russe a annoncé que le nouveau partenariat entre Moscou et Pyongyang prévoyait une «assistance mutuelle en cas d'agression», le qualifiant de «révolutionnaire».
«L'accord de partenariat global signé aujourd'hui prévoit, entre autres, la fourniture d'une assistance mutuelle en cas d'agression contre l'une des parties à cet accord», a-t-il déclaré.
Vladimir Poutine a dénoncé la fourniture par Washington et les membres de l’OTAN de systèmes à longue portée de haute précision, d'avions F-16 et d'autres armes pour frapper le territoire russe, les qualifiant de «violation flagrante» de leurs obligations internationales.
Moscou et Pyongyang mènent une politique étrangère indépendante et n'acceptent pas le chantage, a-t-il ajouté, avant d'indiquer que la Russie n'excluait pas une coopération militaro-technique avec la RPDC, conformément à l'accord signé.
Poutine et Kim Jong-un ont signé un accord de partenariat stratégique
Vladimir Poutine a participé à la cérémonie de signature de documents officiels.
Le contenu du document n'a pour l’heure pas été révélé. Les pourparlers en tête-à-tête entre les deux hommes ont duré environ deux heures, après des négociations élargies.
Le Kremlin avait annoncé le 17 juin que cet accord de «partenariat stratégique global» refléterait «l'évolution profonde de la situation géopolitique dans le monde».
Le conseiller diplomatique du Kremlin, Iouri Ouchakov, a indiqué que Vladimir Poutine et Kim Jong-un avaient échangé des cadeaux. Selon lui, le président russe a offert à son interlocuteur une deuxième Aurus, voiture de luxe de fabrication russe, ainsi qu'un service à thé. S'agissant des cadeaux offerts au chef de l'État russe, Iouri Ouchakov a indiqué, selon TASS, que Vladimir Poutine avait reçu des œuvres d'art le représentant. «Il y a plusieurs variantes d'images, toutes très artistiques, y compris des bustes», a-t-il rapporté.
Vladimir Poutine et Kim Jong-un s'entretiennent en tête-à-tête
Une «nouvelle ère» entre Moscou et Pyongyang, selon Kim Jong-un
«Les relations entre nos pays entrent dans une ère de nouvelle et grande prospérité qu'il est impossible de comparer même à celle de la période des relations soviéto-coréennes du siècle dernier», a déclaré le dirigeant nord-coréen.
«Le gouvernement de la République populaire démocratique de Corée apprécie la mission importante et le rôle d'une Russie forte dans le maintien de la stabilité et de l'équilibre dans le monde», a indiqué Kim Jong-un, ajoutant «soutenir entièrement» l'opération militaire lancée par la Russie en Ukraine.
La Corée du Nord «va renforcer davantage sa communication stratégique avec la Russie et les autorités russes» face à une situation qui «se complique» dans le monde, a-t-il ajouté.
Mardi 18 juin
21h33 CET
Vladimir Poutine est arrivé en République démocratique de Corée dans la nuit du 18 au 19 juin. Sa visite d’État durera deux jours.
L'avion du dirigeant russe a atterri à l'aéroport de Pyongyang, où il a été accueilli par le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un. Les dirigeants ont discuté pendant plusieurs minutes, après quoi le cortège des chefs d'État a quitté l'aéroport.
Des négociations auront lieu le 19 juin, notamment dans un format élargi, et une communication informelle entre les dirigeants est prévue. Ces derniers aborderont les questions de sécurité, de coopération dans les domaines de l'économie, de l'énergie, des transports et de l'agriculture, a fait savoir le Kremlin. La présidence russe a également annoncé le 17 juin la signature d’un «partenariat stratégique global», suscitant l’inquiétude en Occident.
Le programme de la visite comprend également un concert de gala en l'honneur de l'arrivée de Poutine, une réception d'État et le dépôt d'une gerbe au Monument de la Libération, dédié aux soldats de l'Armée rouge qui ont libéré la Corée pendant la Seconde Guerre mondiale.
Dans une tribune publiée la veille de son arrivée en Corée du Nord dans le quotidien Nodong Sinmun, Vladimir Poutine a salué le «ferme soutien» apporté par la Corée du Nord à la Russie, dans le conflit en Ukraine.