Les tentatives d’attaques de drones ukrainiens ne faiblissent pas, l’armée russe en détruit 36
La Défense russe a indiqué ce 1er juillet au matin avoir détruit 36 drones ukrainiens au cours de la nuit dans les régions frontalières de l'Ukraine. La veille au soir, les autorités de la région russe de Belgorod ont rapporté le décès d'une fillette de 4 ans dans une frappe de drone.
«Les systèmes de défense aérienne ont détruit et éliminé 18 drones au-dessus de la région de Briansk, neuf drones ont été détruits dans la région de Koursk et neuf au-dessus de la région de Belgorod», a relaté ce 1er juillet le ministère russe de la Défense sur Telegram.
Lors de la nuit précédente, la Défense russe avait annoncé avoir abattu le même nombre d'aéronefs dans six régions de l'ouest.
Le gouverneur de la région de Briansk, Alexandre Bogomaz, a rapporté que les engins abattus n’avaient fait aucune victime ni dégât dans sa région.
Une petite fille de 4 ans tué par un drone ukrainien
Un drone ukrainien a néanmoins tué une fillette de quatre ans le 30 juin au soir près du village de Novoïé, selon le gouverneur de la région de Belgorod Viatcheslav Gladkov. « Il y avait une famille de cinq personnes dans la voiture : les grands-parents, les conjoints et leur enfant. Le pire est arrivé : une fillette de quatre ans est décédée des suites de ses blessures », a-t-il écrit sur sa chaîne Telegram. Le grand-père de la petite fille, atteint à l’abdomen, est aussi dans un état grave.
Les forces armées ukrainiennes bombardent régulièrement les régions frontalières de la Russie, menant des frappes de drones et des sabotages. Le 29 juin, un drone ukrainien a frappé un immeuble résidentiel à Gorodichtché, village de la région de Koursk, tuant cinq personnes, dont deux jeunes enfants.
La création d’une zone tampon pour protéger la région de Belgorod a été l’une des raisons avancées par le Kremlin pour expliquer l’offensive de l’armée russe dans la région de Kharkov, lancée le 10 mai dernier.