Vive émotion en Russie, après le harcèlement d’un vieil homme par un soldat ukrainien coiffé d’un casque nazi (VIDEO)
L’incident a vivement ému en Russie : dans une vidéo, vraisemblablement filmée par les militaires ukrainiens eux-mêmes dans la région occupée de Koursk, deux soldats coiffés d’un casque de Waffen SS se moquent d’un vieil homme russe en des termes nazis. L’ONU a condamné ces propos.
Sur les images, on voit des soldats des forces armées ukrainiennes, l’un d'entre eux portant un casque allemand de la Seconde Guerre mondiale frappé de l’emblème de la Waffen SS. «Tous les Russes sont des porcs», lancent-ils à un villageois d’un certain âge, l’appelant «Ivan» : un surnom méprisant déjà utilisé par les nazis pour désigner les slaves durant la guerre.
Les images semblent avoir été prises dans la région de Koursk, où les troupes ukrainiennes ont lancé une offensive depuis le 6 août. Elles ont circulé à partir du 15 août, la chaîne Telegram russe Mash suggérant qu’elles avaient été tournées le 11 août dans le village de Zaolechenka
Dans le film, les soldats ukrainiens filment un panneau routier indiquant les directions de la ville de Belgorod, chef-lieu de la région voisine, et du village de Korenovo, dans la région de Koursk.
La vidéo montre également de l’équipement lourd détruit, avant de se tourner vers l’homme âgé, à qui les militaires disent d’«aller boire de la vodka». L’homme déclare avoir 74 ans et se plaint d’être perdu depuis cinq jours.
Izvestia l’a identifié comme étant Alexandre Grigoriev. Sa fille Svetlana a déclaré au média l'avoir emmené dans un appartement à Soudja au premier jour de l'attaque ukrainienne. La jeune femme a ensuite voulu mettre en sécurité ses enfants à Koursk et dit ne plus avoir de nouvelles de son père depuis dix jours, se désolant de ne pas avoir pu revenir le chercher.
Le média Shot a quant à lui affirmé que le soldat ukrainien portant le casque nazi se nommait Vasyl Danilyuk. Âgé de 38 ans, il serait originaire de Horodenka, dans la région ukrainienne d'Ivano-Frankivsk.
50 000 euros offerts pour la capture des soldats ukrainiens
Leonid Sloutsky, membre de la Douma russe et chef du Parti libéral-démocrate (LDPR), a depuis annoncé sur Telegram une récompense de 5 millions de roubles (50 000 euros) pour la capture de ces combattants ukrainiens. Il a lancé que les Russes ne toléreraient pas les nazis sur leur territoire et a appelé tous ceux qui doutent du nazisme ukrainien à «ouvrir les yeux». Avant d’ajouter : «Tous ceux qui parlent d’un nazisme "imaginaire" en Ukraine devraient maintenant s’étouffer avec leur propre stupidité.»
Les condamnations restent attendues en Occident. L’ONU s’oppose clairement à «tous les symboles du nazisme», a déclaré le porte-parole adjoint du secrétaire général de l’ONU, Farhan Haq, interrogé par RT.
Un enquête pénale a été ouverte par les autorités judicaires russes.