Russie : le FSB annonce l'arrestation à Kaliningrad d'un saboteur allemand d'origine ukrainienne
Ce 20 novembre, le Service fédéral de sécurité a signalé l'arrestation à la frontière polono-russe d'un citoyen allemand impliqué dans le sabotage d'une installation de distribution de gaz à Kaliningrad.
Les agents du FSB ont arrêté Mykola Haidouk, un citoyen allemand originaire d'Ukraine, a annoncé ce 20 novembre le centre de relations publiques du service fédéral de sécurité russe.
Cet homme de 42 ans serait impliqué dans une explosion survenue en mars 2024 dans une sous-station de distribution de gaz de Kaliningrad, selon le communiqué. Toujours d'après cette source, Haidouk a été interpellé alors qu'il venait d'arriver à Kaliningrad, depuis la Pologne, «pour organiser des activités de sabotage dans des installations énergétiques».
Lors de la fouille de sa voiture, les forces de l'ordre ont saisi «0,5 litre de substance explosive liquide». L'homme aurait agi pour le compte d'un citoyen ukrainien, Oleksandr Jorov, agent d'un des services spéciaux ukrainien, précise le communiqué. Une procédure pénale a été ouverte sous les articles «Acte terroriste» et «Contrebande d'explosifs».
Au cours de l'interrogatoire, le détenu a déclaré qu'en novembre 2023, il avait été approché par l'ancien lieutenant-colonel de la police d'Odessa Oleksandr Jorov, qui «travaille pour l'un des services spéciaux ukrainiens et mène des activités subversives contre la Russie».
«Au cours de notre conversation, il m'a demandé d'aider l'Ukraine dans sa lutte contre la Russie et de conduire ma voiture à Kaliningrad, de fabriquer une cache d'explosifs déguisés en détergent pour voiture, ainsi que des fusées dissimulées dans des étuis de marqueurs de papeterie», a déclaré l'homme, confirmant qu'en mars de cette année, il avait placé des explosifs près d'une conduite de gaz et qu'une explosion s'était produite par la suite. Une explosion, survenue dans la nuit du 21 au 22 mars, dont la presse locale s'était fait écho.
Depuis l’éclatement du conflit en Ukraine, le FSB annonce régulièrement déjouer des tentatives de sabotages et d’attentats à travers la Russie. Fin octobre, le FSB avait annoncé l'arrestation d'un Criméen de 51 ans soupçonné d'avoir «établi un contact proactif» avec un agent du Service de sécurité d'Ukraine (SBU), par l'intermédiaire d'applications de messagerie.
En septembre, en marge du Forum économique oriental, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a déclaré que «les Européens n'ont pas encore réalisé quel fléau ils ont créé de leurs propres mains sous la forme du régime terroriste de Kiev». «Ce monstre terroriste sera utilisé comme arme dans le monde entier. Il frappera encore l'Europe occidentale, car ils reviennent toujours vers ceux qui les ont créés», avait ajouté la diplomate russe.