Un attentat des services de sécurité ukrainiens déjoué en Russie
Le Service fédéral de sécurité russe (FSB) a empêché un attentat organisé par les services de sécurité ukrainiens contre le directeur d'une société de défense russe. Sept suspects ont été arrêtés, dont trois adolescents. Selon le FSB, ils avaient également procédé à l'installation d'équipements de communication clandestins pour l'Ukraine.
Le Service fédéral de sécurité de la Russie (FSB) a empêché un attentat terroriste qui se préparait dans la région de Moscou contre l'un des dirigeants d'une société de défense russe, a-t-il annoncé dans la matinée du 25 décembre. Le FSB a également indiqué que l'attaque terroriste avait été planifiée par les services de sécurité ukrainiens. Cet attentat a été organisé par l'intermédiaire de messageries Internet étrangères trouvées sur les moyens de communication des suspects.
À la suite de mesures spéciales, le Service fédéral de sécurité russe a arrêté sept citoyens russes, dont trois étaient mineurs. Selon le FSB, les suspects avaient organisé la surveillance du parking de la voiture privée de la cible et fabriqué un engin explosif improvisé à partir de composants saisis dans une cache qu'ils avaient placé sous le véhicule pour le faire exploser.
Le FSB a également souligné que les suspects avaient précédemment participé à l'installation et à la maintenance illégales d'équipements destinés à organiser des canaux de communication cachés, des envois massifs de fausses menaces terroristes et des appels frauduleux à des citoyens russes sur les instructions des services de sécurité ukrainiens. Une procédure pénale a été ouverte contre les suspects pour préparation d'un acte terroriste. Ils coopèrent avec les enquêteurs.
190 actes terroristes ont été déjoués en Russie au cours de l'année
Le 10 décembre, le chef du Service fédéral de sécurité russe Alexandre Bortnikov a déclaré, lors d'une réunion du Comité national de lutte contre le terrorisme, que les forces de l'ordre et les services de sécurité russes avaient empêché 190 attaques terroristes en Russie en 2024. De plus, depuis le début de l'année, les comptes de plus de 6 000 personnes impliquées dans le financement du terrorisme, y compris des formations armées ukrainiennes, ont été bloqués.
Le Comité national de lutte contre le terrorisme a également souligné que le nombre d'actes terroristes avait augmenté en raison des actions du régime de Kiev. Selon lui, les actes terroristes organisés par les services de sécurité ukrainiens sont soutenus par l'Occident qui fournit des armes pour frapper dans la profondeur du territoire russe.