«Orechnik» : le missile russe qui attise la curiosité étrangère

Le système de missiles hypersoniques «Orechnik» suscite un vif intérêt international, a déclaré Alexandre Mikheïev, directeur de Rosoboronexport, pendant le salon international de l'armement IDEX-2025 à Abou Dhabi. Selon lui, experts en défense et industriels cherchent à en savoir plus sur cette technologie récemment élaborée par la Russie.
Les étrangers s'intéressent au dernier système de missiles balistiques hypersoniques à moyenne portée «Orechnik», a déclaré aux journalistes Alexandre Mikheïev, directeur général de la société russe Rosoboronexport (organisation d'État russe pour l'exportation de produits militaires), pendant le salon international de l'armement IDEX-2025 à Abou Dhabi (Émirats arabes unis).
«Tout le monde veut en savoir plus. Tous ceux qui sont impliqués dans la défense ou dans la production d’armes ou d’équipement militaire sont curieux d’apprendre ce que la Russie vient d'élaborer. Puisqu'il a été décidé d’utiliser l’Orechnik, c'est que c'était nécessaire. De nombreux pays disposent de capacités, pas seulement la Russie», a-t-il indiqué.
Dans la soirée du 21 novembre dernier, lors d'une allocution télévisée, le président russe Vladimir Poutine avait annoncé que la Russie avait utilisé pour la première fois un missile Orechnik contre une installation militaro-industrielle dans la ville ukrainienne de Dniepropetrovsk.
Une annonce qui survenait après l'autorisation donnée à Kiev par le président américain sortant Joe Biden d'utiliser des missiles à longue portée afin de frapper dans la profondeur du territoire russe. Plusieurs frappes de missiles américains ATACMS et franco-britanniques Storm Shadow, avaient été signalées en Russie la veille de l'annonce du premier emploi d'Orechnik.