Présidente du Sénat russe : la visite en Éthiopie a pour but d'impulser le développement d'une coopération mutuellement bénéfique

Avant sa visite en Éthiopie, la présidente du Conseil de la Fédération de Russie, Valentina Matvienko, a souligné l'importance des liens historiques entre les deux pays. Elle a noté le soutien apporté par la Russie et a exprimé son souhait de développer davantage la coopération dans tous les domaines, de l'économie à la sphère militaro-technique.
Valentina Matvienko, présidente du Conseil de la Fédération de Russie (la Chambre haute du Parlement russe), a commenté la visite à Addis-Abeba de la délégation russe qu'elle conduit dans une interview accordée au journal éthiopien The Ethiopian Herald. Elle a indiqué que l'objectif principal de cette visite était de donner une nouvelle impulsion au développement d'une coopération mutuellement bénéfique.
«Nos pays sont liés par une riche histoire de relations mutuellement respectueuses. L’Éthiopie a été le premier pays africain avec lequel la Russie a établi des relations diplomatiques. Depuis lors, elles ne cessent de se développer et de se renforcer, et je pense que notre tâche principale consiste à soutenir la croissance de ces efforts dans tous les domaines», a précisé Valentina Matvienko au journal éthiopien.
Selon la présidente du Sénat russe, la clé du succès des prochains dialogues à Addis-Abeba réside dans le soutien constant apporté à l'Éthiopie par la Russie depuis de nombreuses décennies. «Le peuple éthiopien se souvient toujours et avec un grand respect de l’héritage soviétique... Avec l’aide inestimable de l’ancienne Union soviétique, de nombreux projets d’infrastructure importants ont été mis en place, notamment des entreprises industrielles et des installations énergétiques» a-t-elle souligné, en notant également la coopération active dans les domaines «militaire et technique».
La délégation du Conseil de la Fédération conduite par Valentina Matvienko est partie le 18 février en visite officielle à Addis-Abeba. La délégation comprend des sénateurs, ainsi que des représentants de 14 ministères et agences russes, de grandes entreprises et d'organisations scientifiques. Au cours de sa visite, Valentina Matvienko rencontrera «les plus hauts dirigeants du pays et les présidents des deux Chambres du Parlement éthiopien».