Lavrov : La Russie n'a annoncé ni la conduite d'essais nucléaires, ni leur préparation
Source: SputnikMoscou exprime son inquiétude face aux déclarations de Washington sur la reprise des essais nucléaires, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov. Il a toutefois noté que la Russie n'avait annoncé ni la conduite d'essais nucléaires, ni leur préparation, mais attendait toujours des éclaircissement de la part des États-Unis.
La Russie n'a toujours pas reçu d'explications sur ce que le président américain Donald Trump entendait par la reprise des essais nucléaires, a déclaré aux journalistes le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov le 11 novembre. Il a souligné la déclaration faite lors d'un discours au Congrès par Robert Kadlec, candidat au poste de directeur adjoint du Pentagone chargé de la dissuasion nucléaire, selon laquelle la décision de Trump de reprendre les essais nucléaires était « dictée par des considérations géopolitiques », alors qu'il n'y a toujours pas de nécessité technique de les mener.
« Je ne sais pas si l’auteur de ces propos se rend compte vraiment de la gravité de ce qu’il a dit », a indiqué Sergueï Lavrov, qualifiant cette déclaration de « forte ». Il a souligné que si les États-Unis étaient prêts à utiliser l'arme nucléaire pour atteindre leurs objectifs, cela « s’écarte considérablement du concept approuvé à l’époque de Reagan et Gorbatchev ». Ce concept stipule qu'une guerre nucléaire ne peut pas être gagnée et ne doit jamais être menée.
Le chef de la diplomatie russe a également indiqué que le président russe Vladimir Poutine n'avait annoncé ni la conduite d'essais nucléaires, ni leur préparation, ayant seulement ordonné de procéder à une analyse de la situation à ce sujet. Dans le même temps, selon lui, les déclarations de Washington inquiètent Moscou.
Quelle sera la réaction de Londres face à la révélation de son rôle dans le vol échoué d'un chasseur russe ?
Le ministre russe des Affaires étrangères a commenté le plan des services secrets ukrainiens, déjoué par le Service fédéral de la sécurité russe (FSB), visant à détourner un avion de chasse russe MiG-31 à des fins de provocation. Selon le FSB, la Direction principale du renseignement ukrainien a tenté de recruter des pilotes russes en se faisant passer pour des employés de Bellingcat. Lors d’une contre-opération, les agents russes ont obtenu du recruteur ukrainien les aveux de sa collaboration avec les services secrets britanniques.
Sergueï Lavrov a ainsi souligné le rôle du Royaume-Uni dans ce plan : « Je ne sais pas comment les Britanniques vont se sortir de cette situation, bien que leur capacité à toujours s'en sortir indemne soit bien connue », a-t-il déclaré.
Sommet Russie-États-Unis : Moscou est prête à reprendre les préparatifs
La Russie est prête à discuter avec les États-Unis de la reprise des préparatifs du sommet entre les présidents russe et américain Vladimir Poutine et Donald Trump, a déclaré Sergueï Lavrov. Selon lui, lors de cette même rencontre, les parties pourront également discuter des « soupçons » de Washington selon lesquels la Russie mènerait secrètement des essais nucléaires souterrains.
Il a également ajouté que Budapest resterait le lieu de rencontre préféré de la Russie, soulignant que Moscou était et restait attachée aux accords conclus par Vladimir Poutine et Donald Trump, à l'issue du sommet en Alaska en août dernier.
Détails à suivre...