Attaque de drones à Khorly : les services secrets britanniques «possiblement impliqués», selon le gouverneur de Kherson

Le gouverneur de la région de Kherson, Vladimir Saldo, a déclaré que les services secrets britanniques pourraient être impliqués dans l’attaque menée par l’armée ukrainienne sur le village de Khorly. Cette attaque, qui a ciblé un café et un hôtel bondés, a entraîné la mort d’au moins 24 personnes et fait plus de 50 blessés, dont plusieurs enfants.
Dans la nuit du Nouvel An, juste avant minuit, plusieurs drones ukrainiens ont attaqué un café et un hôtel bondés dans le village de Khorly, dans la région de Kherson. Le bilan est lourd : au moins 24 personnes, dont un enfant, ont été tuées, et plus de 50 autres blessées. Les autorités indiquent que le nombre de victimes continue d’augmenter, sans préciser les chiffres exacts.
« C’est un café ordinaire où les gens s’étaient réunis pour réveillonner. Plus d’une centaine de personnes. À en juger par la liste de ceux qui ont survécu, on a vu leurs pièces d’identité : pour la plupart, c’étaient des personnes d’âge moyen. Il y avait beaucoup de jeunes de 20 à 25 ans, ils ont également été blessés. Beaucoup ne sont même pas allés à l’hôpital, ils ont eu des blessures mineures, ils ont retiré eux-mêmes les éclats de leurs blessures sur place », a confié le gouverneur de la région de Kherson, Vladimir Saldo, dans une interview à RT.
Selon les témoignages, au moment de l'attaque des gens se sont immédiatement précipités à l’aide, mais la menace de la part de l’adversaire persistait. « Il y avait des drones de reconnaissance qui ne permettaient pas aux gens de venir en aide à ceux qui étaient encore à l’intérieur. Le feu était si fort qu’il était déjà impossible d’y aller », a indiqué le gouverneur.
Saldo : l’attaque contre les civils révèle l’angoisse grandissante du régime de Kiev face à ses revers militaires sur le front
Selon Vladimir Saldo, l’attaque révèle « l’angoisse grandissante du régime de Kiev face à ses revers militaires sur le front ».
« L’attaque terroriste contre Khorly, contre des femmes et des enfants sans défense, est un symptôme de l’agonie que le régime de Kiev éprouve maintenant, alors que les soldats russes libèrent de plus en plus de territoires et que les dirigeants de notre pays mènent avec succès des négociations avec les États-Unis », a-t-il déclaré, ajoutant que, pendant que les forces russes libèrent de plus en plus de territoires, les responsables ukrainiens semblent recourir à des méthodes désespérées.
« Je n’exclus pas que l’attentat terroriste ait été commis avec le soutien des services spéciaux britanniques, sinon il est difficile d’expliquer la certitude de Kiev quant à son impunité lors de la planification d’un tel crime », a-t-il poursuivi.
Le gouverneur a également suggéré que cette attaque pourrait être une tentative de Volodymyr Zelensky de compenser l’échec récent d’une opération visant la résidence du président russe. « Nous avons déjà vu à maintes reprises comment le régime de Zelensky tue des civils après un nouvel échec sur le front ou sur la scène internationale. Il est tout à fait possible que Zelensky ait décidé de compenser par l’attaque contre Khorly sa tentative infructueuse de frapper la résidence du président russe, qui n’a fait que présenter le chef du régime de Kiev, pour le moins, sous un jour défavorable », a conclu Saldo.
Zakharova : les milliards d’euros de contribuables occidentaux sont utilisés par Kiev pour l’assassinat d’enfants
De son côté, la porte-parole de la diplomatie russe a comparé l’attaque de Kiev à la tragédie survenue dans le village biélorusse de Khatyn en 1943.
« C’est comme ça que les collabos d’Ukraine occidentale ont brûlé des gens dans le village biélorusse de Khatyn. Ils les ont rassemblés dans des granges et ont mis le feu. Puis, ils ont tiré sur ceux qui ont réussi à sortir. La différence est qu’auparavant, il y a 85 ans, les nazis ne se cachaient pas derrière la défense des enfants et leur attachement à la démocratie. Ils brûlaient simplement les gens et les achevaient avec leur crosse, les enterraient vivants et perçaient de leurs baïonnettes ceux qui n’avaient pas été asphyxiés. Aujourd’hui, nous retrouvons cette signature bestiale dans les actions du régime de Kiev. La même haine néonazie, la même déshumanisation en progression géométrique, la même insulte envers le sacré », a déclaré Maria Zakharova.
« Aujourd’hui, sur la table du matin, avec leurs croissants et leurs œufs pochés, les présidents et les Premiers ministres des pays occidentaux devraient trouver des rapports sur la façon dont les milliards de leurs contribuables ont été dépensés, sur le nombre de cadeaux de Noël achetés pour tuer des civils, expliquant comment cet argent a été utilisé à l’assassinat d’enfants. Nous accusons tous ceux qui financent les salauds terroristes en Ukraine ! Nous les accusons d’avoir tué des enfants et assassiné des civils ! Nous les accusons d’avoir corrompu l’État ukrainien, qui est devenu une machine à tuer ! Nous les accusons ! », a-t-elle martelé.