Les JO d’hiver ciblés par des cyberattaques «d’origine russe» ? Zakharova fustige des propos diffamatoires
© RIA Novosti Source: Gettyimages.ruLa porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, a qualifié ce 5 février de diffamatoires les déclarations du ministre italien des Affaires étrangères selon lesquelles des sites, notamment liés aux JO d’hiver, auraient été la cible de cyberattaques «d’origine russe».
« Si de telles déclarations sont faites sans preuve, il s'agit de diffamation », a déclaré ce 5 février auprès des agences TASS et RIA Novosti la porte-parole de la diplomatie russe Maria Zakharova concernant des propos tenus la veille par le ministre italien des Affaires étrangères Antonio Tajani.
« Il s’agit d’actions d’origine russe », avait-il lancé lors d'un déplacement à Washington après avoir affirmé que son pays avait « déjoué une cyberattaque visant plusieurs sites du ministère des Affaires étrangères ». « À commencer par celui de Washington [l'ambassade d'Italie, ndlr.], ainsi que certains lieux liés aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, notamment des hôtels de la région de Cortina d’Ampezzo », avait-il égrainé, sans donner davantage d’éléments.
JO d'hiver 2026 : des centaines de milliers de places n'auraient pas trouvé preneurs
Les Jeux olympiques d'hiver de Milan-Cortina doivent se tenir du 6 au 22 février. À en croire une partie de la presse italienne, qui parle déjà d'« échec », ce rendez-vous sportif international ne susciterait pas un grand engouement dans le pays avec – le 4 février – encore 10 000 places disponibles pour la cérémonie d’ouverture.
Selon des sources du quotidien italien Il Sole 24 Ore, 1,2 million de places auraient été vendues - dont 300 000 « proviendraient de partenariats de sponsoring » - contre les 1,5 million escomptés par les organisateurs.