Catastrophes naturelles : la Libye et le Maroc, pays les plus impactés économiquement en 2023
La Libye et le Maroc dominent le classement des pays les plus impactés économiquement par les catastrophes naturelles en 2023. Les deux pays maghrébins ont été respectivement frappés par des inondations dévastatrices et un tremblement de terre meurtrier, causant, au-delà des pertes humaines, d’importants dégâts à leurs économies.
La Libye figure au premier rang des pays les plus impactés économiquement par les catastrophes naturelles en 2023, selon le dernier Rapport d’évaluation des catastrophes naturelles (Global Natural Disaster Assessment Report), daté de ce mois d'octobre.
Cette première place est en grande partie due aux inondations dévastatrices survenues le 12 septembre 2023 à Derna, selon ce document confectionné notamment par l'Académie de réduction des catastrophes et de gestion des urgences du ministère chinois de l'Éducation et la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Une catastrophe qui avait fait plus de 11 300 morts.
La Libye a perdu l’équivalent de 13,55% de son produit intérieur brut (PIB) en 2023. En deuxième position arrive le Maroc, qui a enregistré des pertes équivalentes à 5,35% de son PIB imputables aux catastrophes naturelles. Le Royaume chérifien a été frappé début septembre 2023 par un tremblement de terre de magnitude 6,8. Un drame qui a coûté la vie à 2 946 personnes.
Le Malawi a également perdu 3,85% de son PIB cette année, suivi par la Turquie (3,75%), le Myanmar (3,60%), Haïti (2,07%), la Nouvelle-Zélande (1,89%), le Chili (0,92%), le Mexique (0,82%) et l’Italie, qui complète le top 10 avec 0,48%, d'après les données officielles du même rapport.
L'Afrique, deuxième en nombre de décès liés aux catastrophes naturelles
À l'échelle du continent, toujours selon le rapport, l'Afrique a enregistré 21 304 décès dus à des catastrophes, représentant 24,64% du bilan mondial. Huit des 21 événements les plus meurtriers se sont produits en Afrique.
La République démocratique du Congo (RDC) est l’un des pays les plus touchés, avec 3 086 décès en raison de plusieurs catastrophes, notamment d'importantes inondations. Plusieurs autres États africains ont également été durement touchés par les intempéries, aggravant une situation déjà précaire.
À l'échelle mondiale, la fréquence des catastrophes naturelles a légèrement diminué par rapport à la moyenne des trois dernières décennies, tandis que les pertes économiques directes ont augmenté de 32%.
Les inondations ont été les catastrophes les plus fréquentes, touchant 32 millions de personnes, bien que ce chiffre soit en baisse de 66% par rapport à la moyenne historique.
Par ailleurs, les pertes économiques liées aux tempêtes ont atteint environ 93,34 milliards d'euros, soit 50% de plus que la moyenne historique.
Les activités sismiques ont causé une hausse alarmante du nombre de décès, atteignant 62 451, ce qui représente une augmentation de 140% par rapport à la moyenne précédente.