France : Macron annonce une loi pour interdire les réseaux sociaux aux moins de «15 ou 16 ans»
© Eloisa Sanchez Source: Gettyimages.ruLors d’une nouvelle étape de son tour de France sur la régulation des réseaux sociaux, Emmanuel Macron a annoncé ce 10 décembre son intention de faire voter début 2026 une loi instaurant une «majorité numérique» dans le pays.
« Dans les prochaines semaines, on va imposer aux réseaux sociaux la vérification de l’âge, et en dessous de cet âge, il ne pourra pas y avoir d'accès aux réseaux sociaux », a déclaré ce 10 décembre Emmanuel Macron, lors d’un débat avec des lecteurs du quotidien Ouest-France à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). « C'est la seule manière de protéger », a justifié le président français quant à la mise en place de cette « majorité numérique ». Une interdiction qui s’appliquerait, a-t-il précisé, avant « 15 ou 16 ans ».
« L’objectif, c’est de déposer un texte de loi du gouvernement en début d’année prochaine, et donc de le faire voter dans les meilleurs délais », a-t-il encore assuré, répondant à une question d’une participante sur le « timing » de cette interdiction. Pour défendre la mise en place de cette mesure, sur le plan technique, le locataire de l’Élysée a renvoyé aux vérifications mises en place « pour les sites porno ».
Mi-novembre, une députée Renaissance, Laure Miller, avait déposé une proposition de loi visant à interdire aux moins de 15 ans, l’accès aux réseaux sociaux. Un texte qui pourrait être examiné en janvier à l’Assemblée nationale.
Selon Emmanuel Macron, une telle interdiction « va permettre aux familles d'avoir un guide, une règle, pour s'adapter ». Par ailleurs, le président français – dont le « rêve est que ce temps soit consacré au sport et à la lecture » en lieu et place du temps passé sur les réseaux sociaux – a estimé qu’« une loi ne fait néanmoins pas tout » et a appelé à « consolider l’école dans son rôle d’instruction ».
Cette annonce survient le jour même de l’entrée en vigueur, en Australie, d’une interdiction d’accès aux mineurs de moins de 16 ans. Une réforme portée par le Premier ministre Anthony Albanese et censée, selon lui, protéger les adolescents des « plateformes de pression sociale, vectrices d’anxiété, un outil pour les arnaqueurs et, pire que tout, pour les prédateurs en ligne ».
« Moi, je porte l’interdiction des réseaux sociaux pour les moins de 15 ans », martelait déjà Emmanuel Macron mi-juin, à l’occasion d’une interview télévisée, donnant quelques mois » à l’Union européenne pour agir.
Fin novembre, dans le cadre de ce tour de France sur la régulation des réseaux sociaux, Emmanuel Macron avait déclaré qu’il allait « sans doute » faire interdire les téléphones portables dans les lycées à la rentrée de septembre 2026. Une mesure déjà mise en place dans les collèges à travers la « pause numérique ». Un peu plus tôt, il avait proposé que soit instaurée une « labélisation » des sites d’information et des réseaux sociaux « par des professionnels ». Des propos qui avaient déclenché une vive polémique.