France : LFI dépose une motion de censure contre le gouvernement
© Emma Da Silva Source: APLa France insoumise (LFI) a déposé le 9 janvier une motion de censure contre le gouvernement de Sébastien Lecornu, dénonçant le «piétinement» de la souveraineté populaire et du droit international autour de l’accord de libre échange UE-Mercosur et de la situation au Venezuela.
Dans une publication sur son compte X, la Présidente du groupe LFI à l’Assemblée nationale, Mathilde Panot, a annoncé la nouvelle en fustigeant « le bilan désastreux d’un Président de la République incapable de condamner l’agression des Etats-Unis contre le Vénézuela » et cela malgré son opposition affichée à la signature du traité UE-Mercosur.
La France insoumise dépose ce matin une motion de censure contre le gouvernement Lecornu.
— Mathilde Panot (@MathildePanot) January 9, 2026
La France humiliée à Bruxelles par le Mercosur que Macron n’a jamais bloqué en 8 ans de pouvoir.
La France humiliée dans le monde, tel est le bilan désastreux d’un Président de la… pic.twitter.com/rwy0sDcxQG
La motion dénonce également les efforts jugés insuffisants du gouvernement pour protéger la souveraineté nationale dans ses négociations avec la Commission européenne. Pour LFI, les tentatives d’obtenir des contreparties relèvent « d’artifices » et ne suffisent pas à garantir les intérêts des agriculteurs et de l’industrie française. Le parti menace d’appuyer un rapport de force avec Bruxelles, allant jusqu’à envisager la suspension de la contribution française au budget de l’Union européenne.
La motion critique aussi la politique extérieure française. Emmanuel Macron est accusé d’être « incapable de condamner la guerre illégale et illégitime des États-Unis contre le Venezuela », après l’arrestation du président vénézuélien Nicolás Maduro, ce qui, selon LFI, ouvre « la voie à la généralisation de la loi du plus fort ».
De son côté, le Rassemblement national a annoncé le 8 janvier son intention de déposer une motion de censure similaire, dénonçant également la signature imminente de l’accord Mercosur et la politique internationale française.