Manifestation nocturne de policiers sur les Champs-Elysées contre les violences anti-flics (IMAGES)
Dans la nuit du 17 au 18 octobre, les policiers ont protesté à Paris contre les violences dont ils font l'objet, dix jours après l'attaque au cocktail Molotov de Viry-Châtillon. La direction de la Police a condamné le rassemblement.
Les membres de force de l'ordre en ont assez de la haine anti-flics et l'ont fait savoir, une nouvelle fois, en défilant à bord de véhicules sur les Champs-Elysées de la capitale, dans la nuit de lundi 17 à mardi 18 octobre.
D'après le journal Le Parisien, la mobilisation a démarré vers minuit devant l'hôpital Saint-Louis, où est pris en charge un adjoint de sécurité qui a été grièvement blessé lors de l'attaque aux cocktails Molotov du 8 octobre à Viry-Châtillon (Essonne).
#Police une centaine de policiers réunis devant l'hôpital St-Louis #Paris pour manifester leur ras-le-bol pic.twitter.com/55Oh1W910T
— Laurence (@laurencebarbry) 17 octobre 2016
Les policiers, qui circulaient à la fois dans des voitures de fonction et des véhicules civils, se sont ensuite rendus sur la plus grande avenue parisienne, aux alentours de 1h du matin, perturbant la circulation.
#Paris plusieurs centaines de véhicules de #Police sur les Champs-Elyseespic.twitter.com/8VjCUNSlrC
— Laurence (@laurencebarbry) 17 octobre 2016
DIRECT - La manifestation des policiers se poursuit désormais sur les... Champs-Elysées ! pic.twitter.com/bEcQb6cB80
— Remy Buisine (@RemyBuisine) 17 octobre 2016
Viry-Chatillon: des policiers manifestent sur les Champs-Elyséeshttps://t.co/pv0aZSMk90pic.twitter.com/1wQJ5SpRDG
— noburqa (@noburqa) 18 octobre 2016
De nombreux agents de police mécontents se sont également rendus à la manifestation sur leurs deux-roues de fonction.
DIRECT 🇫🇷 #Paris 500 policiers présents selon @le_Parisien, «menacés de sanctions par le directeur départemental de la sécurité publique» pic.twitter.com/A002i7nfGA
— Actu17 (@Actu17) 17 octobre 2016
En outre, au cours de cette mobilisation, les policiers sont descendus de leurs véhicules pour entamer une vibrante «Marseillaise».
La direction de la Police nationale condamne le rassemblement
Le directeur général de la Police nationale a publié un communiqué, dénonçant un «comportement inacceptable». Rappelant que «l'expression publique des policiers est contraire à leurs obligations statutaires», il a condamné un comportement qui «fragilise la Police nationale et fragilise chaque policier.» Il a toutefois tenu à rassurer les policiers mobilisés, affirmant que «le dialogue entretenu par la hiérarchie avec les agents est permanent».
Communiqué de @PoliceNationale : pic.twitter.com/KYRCaX3hHX
— Guillaume BIET (@GuillaumeBiet) 18 octobre 2016
Mobilisations policières dans toute la France face à la montée des violences anti-flics
La semaine dernière, mardi 11 octobre, plusieurs centaines de policiers s'étaient déjà rassemblés en silence devant les commissariats de toute la France, dans l'après-midi cette fois, pour réclamer des moyens plus importants ainsi qu'une plus grande fermeté dans la répression des violences ciblant les forces de l'ordre.
Rassemblements policiers devant les commissariats contre la haine anti-flic à l'appel des syndicats. Ici à Chatelet pic.twitter.com/DOKG99eibf
— Thomas_RTFrance (@Thomas_RTFrance) 11 octobre 2016
Quelques jours auparavant, le 8 octobre, quatre policiers avaient été blessés, dont deux grièvement, dans un assaut aux cocktails Molotov au niveau d'un rond-point de Viry-Châtillon.
«Tentative de meurtre» : l'un des policiers agressés dans l'#Essonne placé sous coma artificiel https://t.co/5lsJWh8NeRpic.twitter.com/fPJd343vU1
— RT France (@RTenfrancais) 9 octobre 2016
Lire aussi : La violence contre les policiers en hausse en France