Clément Beaune efface une photo de lui sans masque avec Jean Castex récemment testé positif au Covid
Le secrétaire d'Etat a fait disparaître de son compte Instagram une photo le montrant aux côtés du Premier ministre, sans respecter les gestes barrières que préconise le gouvernement. Jean Castex a été testé positif le 22 novembre au Covid-19.
C'est une image encombrante dont Clément Beaune a préféré délester son compte Instagram, comme l'ont remarqué BFMTV et Le Parisien. Le secrétaire d'Etat a supprimé du réseau une photographie de lui avec le Premier Jean Castex prise le 22 novembre, à l'occasion de leur visite à Bruxelles. On l'y voit discuter avec le chef de l'exécutif, sans porter de masque, au mépris des gestes barrières prônés par le gouvernement. Or Jean Castex a été testé positif au Covid-19 dans la soirée, a fait savoir Matignon.
Jean Castex positif au Covid-19 (Matignon à l'AFP). Le secrétaire d'État chargé des Affaires européennes Clément Beaune supprime de son compte Instagram sa récente photo avec lui 👀 pic.twitter.com/pJX2xSA7DX
— Boris Kharlamoff (@BorisKharlamoff) November 22, 2021
Interrogé par Le Parisien, l'entourage du secrétaire d'Etat a confirmé : «Il a supprimé la photo car cela paraissait déplacé compte tenu du contexte.»
Le 16 novembre, le Premier ministre et le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin avaient été critiqués à la suite de la diffusion d'une vidéo les montrant serrant des mains, sans masque, pendant le congrès des maires de France.
Soirée 100% ch’ti ce mardi soir au ministère de l’@Interieur_Gouv où @GDarmanin avait invité les élus des Hauts-de-France, à l’occasion du congrès des maires. Gros succès pour l’invité surprise @JeanCASTEX! pic.twitter.com/nAvcvmlVcn
— Julien Lécuyer (@JLcuyer) November 16, 2021
Le lendemain, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal avait plaidé l'erreur : «On est tous humains», avait-il dit à l'issue du Conseil des ministres, admettant qu'«il peut y avoir de temps en temps un moment d'inattention, un écart». Il avait assuré que les ministres faisaient «évidemment très attention» et se montraient «très vigilant» sur le respect des gestes barrières.