«Racisme décomplexé» : le CSA interpellé à propos de clips anti-indépendance en Nouvelle-Calédonie
- Avec AFP
Dans le cadre de la campagne pour le référendum sur l'indépendance le 12 décembre, des clips en forme de dessins animés diffusés par le parti loyaliste Les Voix du Non ont été qualifiés de «calomnieux, infantilisants et dégradants» par des opposants.
Le Front de libération national kanak socialiste (FLNKS) et un collectif de citoyens ont interpellé le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) sur des clips de campagne d'un parti loyaliste jugés «racistes et calomnieux» en vue du référendum sur l'indépendance du 12 décembre en Nouvelle-Calédonie.
Le FLNKS a qualifié de «calomnieux, infantilisants et dégradants» ces clips en forme de dessins animés, mis en ligne et diffusés à la télévision dans le cadre de la campagne officielle par la coalition loyaliste Les voix du Non.
Les clips vidéo de la campagne officielle Les Voix du Non font état d’un profond racisme intériorisé et tournent en ridicule les Océaniens. Il existe dans ces clips une hiérarchie raciale implicite, destructrice du vivre ensemble et de la construction du peuple calédonien. pic.twitter.com/9qHACereWL
— Cpc Flnks Pt (@cpcflnkspt) December 5, 2021
«Les propos des personnages animés tournent en dérision les conséquences du Oui [à l'indépendance] et stigmatisent les populations kanak et océaniennes», a déclaré la coalition indépendantiste dans un communiqué, interpellant le CSA pour demander leur retrait. Des responsables des Voix du Non avaient de leur côté expliqué que l'objectif de ces vidéos était de mettre «un peu d'humour» dans la campagne.
Troisième et dernier référendum le 12 décembre
Un collectif de citoyens a en outre déposé au Conseil d'Etat un référé-liberté pour le retrait de ces vidéos, «en raison de l'atteinte grave portée à la dignité humaine». «Nous sommes stupéfiés que ces clips aient pu être validés par le CSA et la Commission de contrôle de la consultation», a déclaré ce collectif, décrivant «un racisme décomplexé». «C'est pour le moins, une essentialisation de la population océanienne réduite globalement à des mangeurs d'ignames regardant des télénovelas et s'exprimant de manière simplette», a de son côté réagi Joël Kasarhérou, leader du mouvement Construire autrement.
Un troisième et dernier référendum sur l'indépendance doit se tenir le 12 décembre en Nouvelle-Calédonie, dans le cadre de l'accord de Nouméa (1998). Le scrutin se déroulera sans les indépendantistes qui ont décidé de ne pas y participer, invoquant la crise sanitaire. Deux référendums sur l'indépendance ont déjà eu lieu les 4 novembre 2018 et 4 octobre 2020 et ont été remportés par les pro-France avec 56,7% des voix puis 53,3%.