Pays-Bas : troubles dans plusieurs villes après la victoire du Maroc en 8es de finale du Mondial
- Avec AFP
La police est intervenue dans plusieurs villes néerlandaises le soir du 6 décembre après la qualification historique du Maroc pour les quarts de finale du Mondial 2022, célébrée dans la rue par de nombreux supporters de la communauté marocaine.
Les forces de l'ordre des Pays-Bas ont indiqué avoir évacué deux places, à Amsterdam et à Rotterdam, après des tirs de feux d'artifice lourds, dans la foulée de la victoire du Maroc conte l'Espagne en huitièmes de finale de la Coupe du monde de football au Qatar, ce 6 décembre. A La Haye, la police a indiqué avoir arrêté trois personnes après avoir demandé aux supporters d'évacuer une rue d'un quartier populaire.
On voit des jeunes commettre des infractions. Certains dansent sur les voitures et tirent des feux d'artifice lourds
«On voit des jeunes commettre des infractions. Certains dansent sur les voitures et tirent des feux d'artifice lourds», visant parfois les services de secours, les tramways et les bus, a déclaré sur Twitter la police d'Amsterdam. «Nous demandons aux fauteurs de troubles de rentrer chez eux et de continuer à célébrer la fête tranquillement chez eux», a-t-elle ajouté.
WATCH: #BNNNetherlands Reports
— Gurbaksh Singh Chahal (@gchahal) December 6, 2022
Riots have broken out in #Amsterdam as a result of the celebration of #Morocco's victory over #Spain in today's #WorldCup2022 match.#FIFAWorldCup#Qatarpic.twitter.com/106M3puRII
A Rotterdam, la police anti-émeute a dispersé un groupe de «fauteurs de troubles» qui s'était rassemblé sur une place. «Il y a beaucoup de monde dans le centre de Rotterdam après la victoire du Maroc. La circulation est à l'arrêt sur plusieurs places», a expliqué sur Twitter la police locale, appelant la population à éviter le centre-ville.
Le Maroc a sorti l'Espagne (0-0, 3-0 aux tirs aux buts) pour s'offrir un quart de finale historique au Mondial 2022.