Conflit au Proche-Orient : l'armée israélienne frappe les Houthis au Yémen
Intitulée «Ville Blanche», l'armée israélienne a lancé dans la nuit du 18 au 19 décembre, une opération contre les rebelles houthis au Yémen. Des frappes aériennes ont été menées en représailles aux attaques des rebelles yéménites contre l'État hébreu et des navires en mer Rouge commerçant avec Israël.
L'armée israélienne combat sur plusieurs fronts. Outre les tensions régulières avec l'Iran, la guerre contre le Hezbollah au sud-Liban, le conflit à Gaza depuis plus de 14 mois et les récents raids en Syrie, l'aviation de Tsahal a effectué une série de frappes au Yémen dans la nuit du 18 au 19 décembre.
«Des avions de chasse de l'IAF ont frappé des cibles militaires appartenant au régime terroriste Houthi sur la côte ouest et à l'intérieur du Yémen», a indiqué le porte-parole de Tsahal, le général Daniel Hagari dans une vidéo publiée dans la matinée de ce 19 décembre. «Au cours des 14 derniers mois, le régime terroriste Houthi au Yémen, soutenu par l’Iran, a mené des centaines d’attaques de missiles et de marches vers l’État d’Israël», a-t-il affirmé.
En raison des attaques sur les navires commerciaux empruntant la mer rouge, «les Houthis sont devenus une menace mondiale», a souligné le responsable de l'armée israélienne. «Tout comme nous l’avons montré face à d’autres ennemis sur d’autres fronts, nous continuerons d’agir face à quiconque menace l’État d’Israël au Moyen-Orient, et nous continuerons à protéger le peuple d’Israël», a-t-il lancé en guise de conclusion.
Malgré les frappes israéliennes, les Houthis promettent de continuer leurs opérations
Depuis le centre de commandement de l'armée de l'air, le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a également réagi en déclarant dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux : «Nous avons frappé à nouveau des cibles stratégiques de l'organisation terroriste houthie au Yémen. Quiconque lève la main contre Israël verra sa main coupée. Celui qui nous frappe sera frappé sept fois plus fort».
Selon le média I24, l'opération «Ville Blanche» de l'armée israélienne a mené plusieurs frappes visant «à paralyser les trois ports sous contrôle houthi en détruisant systématiquement leurs remorqueurs portuaires». «La centrale électrique de Haziz au sud de Sanaa et celle de Dhaban au nord ont également été touchées, plongeant de vastes zones dans l'obscurité», a également rapporté cette même source.
Du côté yéménite, Mohamed Ali Houthi, un responsable du mouvement, a déclaré sur la plateforme X que «les attaques de l'ennemi israélo-américain contre des biens civils étaient des crimes de guerre terroristes condamnables», affirmant que les opérations du groupe continueront.