Israël prépare un nouveau cabinet pour promouvoir le départ des Palestiniens de Gaza

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a annoncé la création d'un cabinet visant à promouvoir le départ «volontaire» des Palestiniens de la bande de Gaza. Ce plan comprend notamment une assistance pour quitter l'enclave gazaouie par voie maritime, aérienne et terrestre.
Alors que les pays arabes s'activent pour trouver une alternative au plan de Trump sur le déplacement des Palestiniens de la bande de Gaza, le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a annoncé le 17 février la création d'une nouvelle administration au sein de son ministère, chargée de faciliter l'émigration «volontaire» des Palestiniens de la bande de Gaza. Cette nouvelle structure s'inscrit dans la ligne du plan proposé par le président américain. Des représentants de différents ministères et des services de sécurité siègeront au sein de ce bureau spécial.
Netanyahou ne veut ni le Hamas ni l'Autorité Palestinienne à Gaza
Au cours de la réunion, un premier plan sur le sujet a été présenté par le coordonnateur des activités gouvernementales dans les territoires. Il comprend une assistance qui permettra à tout résident de Gaza qui souhaite émigrer volontairement vers un pays tiers de bénéficier, entre autres, de dispositions spéciales de sortie par voie maritime, aérienne et terrestre.
Plus tôt dans la journée du 17 février, le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a déclaré qu’il se devait de «respecter» le plan pour l’après-guerre à Gaza du président américain Donald Trump. Il a ajouté s’être «engagé à ce qu’au lendemain de la guerre à Gaza il n’y ait plus ni Hamas ni Autorité palestinienne».
Israël Katz, de son côté, a déjà déclaré ce mois-ci avoir ordonné à l’armée de préparer un plan pour permettre aux Palestiniens de quitter Gaza, ajoutant qu’il saluait «le plan audacieux de Monsieur Trump, qui pourrait permettre à une grande partie de la population de Gaza de se réinstaller dans divers endroits du monde».
Début février, lors de la visite du chef du Likoud à Washington, Donald Trump a lancé l’idée d’une prise de contrôle de la bande de Gaza par les États-Unis pour la reconstruire et en faire la «Côte d’Azur du Moyen-Orient». Il a répété que ses habitants pourraient être déplacés vers l’Égypte et la Jordanie, deux pays qui ont rejeté cette option. Son plan a été rejeté par le monde arabe et nombre de dirigeants occidentaux.