L'Argentine décrète deux jours de deuil après l'annonce de la mort des otages israéliens

Le président argentin Javier Milei a décrété deux jours de deuil national après l'annonce de la mort d'Ariel et Kfir Bibas, deux enfants possédant la nationalité argentine, enlevés lors de l'attaque du 7 octobre. Depuis sa prise de fonction, l'Argentine a pris fait et cause pour l'État hébreu.
Dans un communiqué, repris par le média israélien I24, la présidence de l'Argentine a décrété deux jours de deuil national en mémoire d'Ariel et Kfir Bibas, deux enfants possédant la nationalité argentine, enlevés lors de l'attaque du 7 octobre et dont les corps ont récemment été identifiés par Israël.
«Selon l'évaluation du Centre national israélien de médecine légale, les enfants ont été brutalement assassinés en captivité par des terroristes du Hamas en novembre 2023. Il est monstrueux que de tels actes se produisent en ce siècle, et que leurs morts découlent d'une seule motivation : être juifs», a déclaré le président argentin Javier Milei.
Selon les mêmes sources, le communiqué a également précisé que le président argentin «décrète une période de deuil national de deux jours en mémoire d'Ariel et Kfir Bibas, et présente ses condoléances à la famille, en particulier à Yarden Bibas, le père des enfants qui, après avoir enduré le tourment d'être retenu captif pendant 484 jours, fait maintenant face à son pire cauchemar».
Milei, lauréat du «Nobel juif»
Le président argentin a également répété que l'Argentine exigeait «la libération immédiate de tous les otages» encore détenus par le Hamas.
De plus, le président argentin a reçu le 14 janvier le Prix Genesis 2025, dépeint comme le «Nobel juif», pour sa position et ses actions à l'égard de l'État hébreu. Il a été «choisi à l'unanimité par les neuf juges de la commission, qui l'ont félicité pour son soutien sans équivoque à Israël dans l'une des périodes les plus difficiles depuis la fondation de l'État juif», a rapporté le communiqué officiel. Ce dernier souligne par ailleurs que Javier Milei est le premier chef d'État à qui le prix est décerné.
Allant même jusqu'à rompre les relations diplomatiques avec l'État hébreu, le président argentin a pris fait et cause pour Israël. Dès les premiers mois à la tête de l'Argentine, Javier Milei avait annoncé son intention de transférer l'ambassade argentine de Tel-Aviv à Jérusalem, emboitant le pas des États-Unis, du Kosovo, du Guatemala, du Honduras et de la Papouasie-Nouvelle-Guinée.