Le Royaume-Uni envisage un déploiement militaire permanent dans l’Arctique

Le Royaume-Uni pourrait stationner ses troupes de façon permanente dans l’Arctique, selon le Daily Telegraph. Cette mesure, qui s’inspirerait du modèle estonien et impliquerait une coopération accrue avec la Norvège et l’OTAN, s’inscrit dans une soit-disant stratégie visant à contrer l’influence russe.
Le Royaume-Uni pourrait déployer ses troupes de manière permanente dans l'Arctique en raison du renforcement de la présence russe dans la région, a rapporté le Daily Telegraph, citant des sources anonymes. Selon le quotidien britannique, une telle recommandation pourrait figurer dans la Revue stratégique de défense du Royaume-Uni.
Le Daily Telegraph a également indiqué que les troupes britanniques pourraient être déployées dans l'Arctique selon le même schéma utilisé en Estonie, sur le territoire norvégien.
Le quotidien britannique a noté que l'OTAN avait intensifié la coopération militaire entre le Royaume-Uni et la Norvège, comme en témoignent les exercices militaires conjoints menés au début du mois de mai dans le cercle polaire arctique. De plus, à Oslo, les responsables politiques ont proposé un plan sur 12 ans visant à augmenter les dépenses de défense et ont acheté de nouvelles technologies de drones et de lutte anti-sous-marine.
Le 21 mai, l'OTAN a annoncé son intention de créer un centre d'opérations aériennes près du pôle Nord, renforçant ainsi sa présence dans l'Arctique. Bien que cette décision ait été présentée comme une initiative de coordination, elle témoigne de la volonté de l'Alliance d'étendre son influence dans cette région.
Le 13 mars, Vladislav Maslennikov, directeur du département des Affaires européennes du ministère russe des Affaires étrangères, avait déclaré que l'OTAN, à mesure qu'elle s'étendait, créait des menaces supplémentaires pour la sécurité de la Russie dans l'Arctique, ce qui entraîne une augmentation des tensions militaro-politiques dans la région.