«Monsieur sécurité»? Netanyahou évacué en plein discours alors que les sirènes d'alerte retentissent
Quelques heures après la promesse électorale explosive d'annexer un pan de Cisjordanie, Benjamin Netanyahou a dû être évacué lors d'un discours de campagne à Ashdod, alors que les sirènes d'alerte roquettes retentissaient.
Des sirènes annonçant des tirs de roquettes imminents depuis la bande de Gaza ont retenti ce 10 septembre à Ashdod, dans le sud d'Israël, alors que Benjamin Netanyahou y donnait une conférence dans le cadre de sa campagne pour les élections législatives du 17 septembre. Le Premier ministre israélien a été contraint de quitter la scène en plein discours, évacué par une équipe d'agents de sécurité, devant son auditoire.
La scène, filmée, a rapidement été diffusée sur les réseaux sociaux. «Netanyahou, "Monsieur sécurité" est exfiltré du rassemblement de campagne suite à l'attaque à la roquette sur Gaza», a commenté sur Twitter le quotidien israélien Haaretz.
Netanyahu, 'Mr. Security,' taken off stage at campaign rally following Gaza rocket attackhttps://t.co/gcTHPFCxV1pic.twitter.com/qSGkYvEwOQ
— Haaretz.com (@haaretzcom) September 10, 2019
«Lors du rassemblement électoral de [Benjamin] Netanyahou à Ashdod des roquettes tirées vers la ville», a relaté Amichai Stein, correspondant pour la télévision israélienne Kan. En illustration de cette information, le journaliste a publié sur Twitter une vidéo montrant un point lumineux se déplacer dans le ciel nocturne. Les sirènes d'alerte ainsi qu'une déflagration sont également audibles.
#BREAKING: During Israeli PM Netanyahu election rally in Ashdod - Rockets fired from Gaza towsrds the city https://t.co/NCyc46azxfpic.twitter.com/aph4FZLSkX
— Amichai Stein (@AmichaiStein1) September 10, 2019
Cette scène pourrait compromettre, aux yeux de certains électeurs, l'image de «Monsieur sécurité» sur laquelle s’appuie Benjamin Netanyahou en cette période de campagne pré-électorale.
Des roquettes tirées après une promesse d'annexion
Plus tôt dans la journée, Benjamin Netanyahou s'était engagé, en cas de réélection, à «appliquer la souveraineté israélienne» à la vallée du Jourdain. Il s'agit d'une région de Cisjordanie où sont implantées des colonies israéliennes depuis la création de l'Etat hébreu et où, depuis 2005, seuls les Palestiniens possédant une pièce d'identité délivrée par l'administration israélienne et attestant d'une adresse dans la région, ont le droit d'y résider.
Une telle promesse de campagne n'a pas manqué de provoquer de vives réactions à l'international, plus particulièrement au Moyen-Orient.